Gaëtan Poussin : “Je sais que Stian va plus vite que Yo, donc je suis plus dans la couverture de Yo même si je dois aussi être derrière Stian”

    A la veille de Bordeaux-Le Havre, le gardien des Girondins, Gaëtan Poussin, est passé en conférence de presse. Le portier numéro 1 a été invité à expliquer en quoi il était différent du gardien d’août 2022.

    « Je dirais que forcément, je me suis aguerri, avec l’expérience, le nombre de matches, avec tous les matches que j’ai pu jouer. Par rapport aussi à la saison dernière, où c’était mes débuts. Maintenant, ça commence à être un peu plus confirmé, donc j’ai une approche un peu différente. Je sais à quoi m’attendre, alors qu’avant j’étais un peu plus novice, donc c’était plus dur. Je dirais que j’ai plus d’expérience et plus de recul sur les matches […] Cela veut dire beaucoup de situations qui se répètent, même si elles sont toutes différentes. Mais il y a quand même une globalité qui fait qu’on est plus prêt à ce genre de situation quand on en a jouées plusieurs ».

    Est-ce que son jeu a changé ? On le voit moins sortir de sa surface.

    « Qu’on me voit moins sortir de ma surface (rires) ? J’étais sûr que vous alliez m’en parler. Oui, après, ce sont des situations de jeu. Ça dépend. L’année dernière, je l’ai fait beaucoup, parce qu’il y avait l’opportunité de le faire. Si j’en ai encore l’opportunité de le faire, je le ferai. Ce sont des situations qui sont importantes parce que plutôt que de jouer en face à face où on a moins de chance, de couper une action c’est quand même plus facile si on lit bien le jeu. Après, ça dépend aussi du défenseur qu’on a devant soi. Je sais que Stian va plus vite que Yo, donc je suis plus dans la couverture de Yo même si je dois aussi être derrière Stian. Mais ça dépend de la complémentarité qu’on a aussi. C’est un tout, c’est aussi par rapport à l’équipe, quand on est plus haut, plus bas. Il faut s’adapter et l’année dernière je le faisais aussi parce que c’est mon jeu, je n’aime pas subir, j’aime être proche de mes défenseurs pour pouvoir couper les passes. C’est pour ça que j’en ai fait beaucoup (rires) ».

    Retranscription Girondins4Ever