Vincent Romain : “Il va falloir les provoquer. Les Girondins ne peuvent se contenter de subir, d’espérer qu’une faille s’ouvre devant eux”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Romain, journaliste pour Sud Ouest, est revenu sur les déclarations de Luka Elsner, coach du Havre. En conférence de presse d’avant-match il a parlé de ‘finale’ pour évoquer cette affiche entre Bordeaux et Le Havre.
“Je pense qu’il dit aussi ça parce que c’est une manière de communiquer aussi. On est à peine à la mi-saison, je pense que si Le Havre perd à Bordeaux, leur saison ne sera pas terminée, loin de là. Même s’ils perdent, ils garderont de l’avance. Même chose pour Bordeaux ? Le problème c’est que pour les Girondins ce serait vraiment problématique parce que si Le Havre venait à gagner, ils prendraient 10 points d’avance. On a vu d’énormes écarts se rétrécir ou disparaître. On se souvient des Girondins en 2009/2010, mais là, 10 points de retard sur une telle équipe… Ce n’est pas que les Girondins ne les verraient plus mais ça compromettrait fortement leur chance de terminer premier alors que les havrais, s’ils perdent ils auront toujours 4 points d’avance. Ils peuvent un peu voir venir. Peut-être qu’il dit ‘finale’ dans le sens où ce sont les deux meilleures équipes du championnat qui s’affrontent. Évidemment, il y a toujours une ambiance un peu particulière. Il y a plus d’intérêts aussi, Gaëtan Poussin en parlait en conf de presse en disant que tout le championnat allait suivre le résultat de ce match parce qu’on a envie de voir ce que valent les deux meilleures équipes.”
Puis il a évoqué comment Bordeaux devra aborder ce match :
“Il va falloir les provoquer. Les Girondins ne peuvent se contenter de subir, d’espérer qu’une faille s’ouvre devant eux. C’est eux qui vont devoir créer. On parle de provoquer, un joueur comme Davitashvili par exemple, sera particulièrement attendu dans ce domaine. On l’a vu un peu en difficulté en première période à Dijon, c’était bien mieux après le repos. C’est le genre de joueur qu’on attendra pour aller provoquer la défense, essayer de créer des bèches. On va voir ce qu’Alexi Pitu pourra faire. Est-ce qu’il sera titulaire ? Ce n’est pas sûr parce qu’il manque encore sans doute d’automatismes, de repères, peut-être même de condition physique, on ne sait pas trop. Les Girondins vont devoir accélérer clairement sur ce plan là. Si les Girondins marquaient rapidement, ça forcerait les Havrais aussi à se découvrir et donc il y aurait des espaces qui s’ouvriraient derrière. On l’a vu à Dijon samedi dernier, quand les Girondins menaient 2-0, les dijonnais ont attaqué et on a vu directement Bakwa envoyer des ballons à Davitashvili devant, notamment. Il y a plein d’espaces qui se sont ouverts. C’est aussi ça que les Girondins vont devoir créer.”
Retranscription Girondins4Ever
