Philippe Etchemendy : “On est vraiment sur un joueur qui est sur du très, très haut niveau en Ligue 2 et qui, je pense, ne dépareillerait pas dans le championnat de Ligue 1”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, est revenu sur la maîtrise des bordelais face à Dijon (3-0). Il a évoqué le match de Yoann Barbet, auteur d’un doublé.

    J’ai toujours dit qu’on allait vite comprendre la chance d’avoir un tel joueur dans notre effectif, et de l’avoir comme capitaine. Au-delà du contexte du retour dans le club, etc, je pense que c’est la valeur du joueur qui était déjà très reconnu en Championship, en Angleterre. Puis c’est un joueur solide, un joueur avec pas mal de repères et beaucoup d’assurance. Un certain pied gauche pour à la fois, mettre du jeu long, être capable de jouer court, un jeu de tête imposant comme il l’a démontré sur son but samedi, puis toujours ce pied gauche qui lui a permis aussi de transformer ce superbe coup-franc. On est vraiment sur un joueur qui est sur du très, très haut niveau en Ligue 2 et qui, je pense, ne dépareillerait pas dans le championnat de Ligue 1.”

    Il a également évoqué le milieu Lacoux – Mwanga – Fransérgio :

    Le coach est sans doute revenu, par soucis d’effectif, à son milieu à trois. Finalement il tourne beaucoup dans son articulation. Là, on a vu Tom Lacoux repositionné en 6 devant la défense. D’habitude c’est plutôt Junior Mwanga qui a ce rôle-là et qui a joué un cran plus haut. C’est une articulation et il faudra aussi s’adapter par rapport à l’adversaire parfois. On l’a vu sur le match mais finalement, avoir deux profils un peu plus défensifs avec Junior Mwanga et Tom Lacoux, ça a permis plus facilement de se sécuriser. Que ce soit à 1-0 ou à 2-0, en laissant Fransérgio un petit peu plus  libre. Mais avec le retour d’Ignatenko, on sait qu’on n’a pas un milieu créatif donc il va falloir s’appuyer justement sur un milieu travailleur pour pouvoir derrière, bénéficier de nos latéraux, des flèches de devant et d’un point de fixation comme Josh Maja. Aujourd’hui c’est de la cohérence dans ce que veut mettre en place David Guion.”

    Il a enfin évoqué le système en 4-3-3 utilisé par David Guion :

    Si c’est le meilleur système ? Je ne sais pas mais c’est le système avec l’effectif actuel et peut-être avec les états de forme. Maintenant, si un attaquant arrive, comme on en entend tant parler avec le départ d’Elis, peut-être que le fait d’avoir trois attaquants lui permettra de revenir sur certains matchs, sur certains adversaires ou certaines circonstances de matchs, à deux attaquants. Le système est juste là pour essayer de mettre les joueurs dans les meilleures conditions. Si aujourd’hui c’est le 4-3-3 qui les rassure, avec deux milieux un petit peu plus défensifs, en protection de sa défense, ce sera ça. Puis peut-être que contre d’autres adversaires il faudra aussi rajouter du monde dans la surface de réparation avec un petit peu plus de possession de balle. C’est aussi une capacité pour le coach de pouvoir s’adapter avec ces deux systèmes aujourd’hui, qui semblent plus ou moins bien fonctionner.”

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Franco Arland/Icon Sport)