Yoann Barbet : “J’ai eu des offres plus intéressantes en France, en Championship et en Allemagne. Mais une fois que j’avais choisi Bordeaux, je n’avais plus que ça en tête”

    Pour So Foot, Yoann Barbet, le capitaine  des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son départ du club, à l’issue de sa dernière année de contrat en réserve.

    « Je m’attendais à être conservé, parce que j’avais passé plusieurs mois d’affilée avec les pros. Malheureusement, j’ai raté la dernière marche. Mes coachs Patrick Battiston et Marius Trésor ont poussé pour que je signe, mais Francis Gillot (l’entraîneur de l’équipe première, ndlr) ne voulait pas de moi. Son adjoint (René Lobello) m’a même dit : “Si un jour tu joues en Ligue 2, ce sera déjà bien”. »

    Aujourd’hui, il est de retour en professionnel, en tant que capitaine : une fierté pour lui.

    « Je n’aurais jamais cru un jour être capitaine du club. Même si c’est en Ligue 2, ça reste quand même les Girondins de Bordeaux. C’est la meilleure chose qui pouvait m’arriver, je prends ça avec beaucoup de fierté et d’humilité. »

    Il revient également sur l’annonce de l’officialisation de son contrat pro, le dernier jour du mercato estival.

    “J’étais content, mais honnêtement, ma famille l’a été dix fois plus que moi, confie le joueur. Parce que j’allais les voir plus souvent, que mes parents et mes grands-parents allaient pouvoir profiter de mon fils plutôt que de le voir en FaceTime. Si ça n’avait pas été Bordeaux, je ne serais pas venu. J’ai eu des offres plus intéressantes en France. J’ai aussi eu des offres en Championship et en Allemagne. Mais une fois que j’avais choisi Bordeaux, je n’avais plus que ça en tête”