Gérard Lopez assure avoir refusé des départs pour un total de 36 millions d’euros cet hiver

    Visiblement, Gérard Lopez a réuni la presse ce matin, afin de faire le bilan du mercato des Girondins de Bordeaux, où seul Alexi Pitu est arrivé. Côté départ, Alberth Elis est parti, mais n’a pas été remplacé, avec la raison que l’on connait, à savoir une perte de passeport pour Admar Lopes. Seulement, comme le souligne un proche de la direction à France Bleu Gironde, “il s’agissait avant tout d’une opportunité et d’un bonus. D’ailleurs, même si Admar Lopes avait pu se rendre sur place, ce n’est pas sûr qu’un terrain d’entente aurait été trouvé”.

    Gérard Lopez, malgré ce que l’on peut appeler un “couac”, a expliqué aux médias et également à Sud Ouest que c’est finalement un choix de la direction d’abandonner la dernière piste hier, “suite à un changement du deal voulu par son club”, et parallèlement au fait qu’il s’agissait “d’un joueur d’appoint”. Le Président Bordelais veut positiver en expliquant que les Girondins ont “le meilleur effectif de Ligue 2”.

    Screen Florian Sabathier

    Le propriétaire du club a également signifié que le FCGB avait repoussé de nombreuses offres conséquentes. Cela commence par Dilane Bakwa, courtisé par Lorient, qui avait mis 12,5 millions d’euros sur la table, transfert qui aurait même pu atteindre les 15 millions d’euros avec bonus. Mais l’ailier formé à Bordeaux a décidé de rester, en concertation avec sa direction. Gérard Lopez ajoute avoir reçu une offre de 17 millions d’euros pour Junior Mwanga. A ces 29 millions d’euros, le président bordelais explique que le club a refusé en tout des offres à hauteur de 36 millions d’euros. Les autres joueurs concernés étaient Josh Maja et Malcom Bokélé. Le club a reçu une offre pour l’international U23 camerounais de 4 millions d’euros. Pour l’international nigérian, et lors du dernier jour, ce fut une offre de 5.5 millions d’euros rapporte Sud Ouest.

    « La grande réussite, permise grâce au travail effectué cet été, est la capacité à garder le groupe intact. La leçon pour tous ceux qui parlent de projet de trading est qu’on a été fort pour garder quatre joueurs. Je salue aussi leur attitude : ce n’est pas évident quand on a l’occasion de tripler ou quadrupler son salaire, mais ça a été de bonne entente, ils sont inclus dans le projet de remontée. »

    “On a refusé des offres pour Gregersen et jusqu’à hier (mardi) pour Maja. Ça représentait en tout entre 37 M€ et 40 M€” (L’Equipe)