La drôle de soirée de Gaëtan Poussin

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    L’on ne sait pas ce qui s’est réellement dit, ce qui a déplu aux uns et aux autres, mais toujours est-il que les propos de Gaëtan Poussin à la fin du match aller contre Pau (1-1) auraient pu servir de levier à Didier Tholot et au Pau FC. « On méritait de gagner aujourd’hui. Surtout que j’avais un peu de rancœur face à cette équipe parce qu’ils ont beaucoup parlé sur nous, et j’aurais bien voulu les taper pour leur montrer que la Ligue 1 c’est dur. La saison dernière, ils ont beaucoup parlé ».

    On n’avait pas réellement de souvenirs que des palois avaient parlé sur les Girondins, qui se dirigeaient tout droit vers la Ligue 2. Puis l’on s’est soudain rappelé que le directeur sportif de Pau, et ancien bordelais, Joël Lopez, avait eu des mots très forts. « Je vais être dur, mais tout est faux. Je vois de faux joueurs, des personnes qui sont là pour de mauvaises raisons… Cela ne fait pas une équipe, ni un groupe, ni un club. Quand je vois l’attitude et le niveau de certains joueurs, je n’en voudrais même pas à Pau. Je me demande comment les anciens perçoivent ceux qui sont sur le terrain et qui se prennent pour d’autres ».

    Impossible de savoir si ce sont ces mots qui ont marqué le portier bordelais, mais toujours est-il que Didier Tholot a voulu s’en emparer, pour s’en servir de levier. Et assurément aussi parce qu’il n’est pas du genre à aimer ce type de sortie. « Ça va être une bonne occasion de titiller mes joueurs par rapport à ça parce que cette déclaration, je l’ai en travers de la gorge depuis le match aller. Entre les déclarations faites sur BeIN et les déclarations off, il y a une grosse différence (sourire). Je n’en dirai pas plus avant le match ». Nous n’en saurons finalement pas beaucoup plus.

    Toujours est-il qu’une bonne partie des 3821 spectateurs du Nouste Camp avait réservé un accueil chaleureux à notre gardien. A commencer, et là c’est nettement plus étrange (voire antisportif ?) par le speaker du stade, comme le rapporte Vincent Romain de Sud Ouest :

    « Le speaker du Pau FC : ‘Pour Bordeaux, numéro 16, Gaëtan… Poussin’ [petits sifflets] Pas satisfaisant visiblement. “Attendez je recommence. Numéro 16, Gaëtan… Poussin” [grosses huées] Avant de se tauler sur les 3/4 des noms des Girondins. Le décor est posé ».

    Même si cela s’est estompé au fur et à mesure du match, Gaëtan Poussin, à chaque touche de balle, reçut les sifflets d’une partie du public, sans que cela ne le gêne outre mesure. Il eut également le droit à une banderole confectionnée par le kop palois. « Poussin ; pour piailler autant, t’avais parié combien à l’aller ? », en référence au fait qu’il fut suspendu une rencontre pour avoir participé à des paris sportifs il y a deux saisons.

    Mais preuve qu’il a grandi, progressé, rien ne l’a dérangé ni gêné. Il fut très propre dans ses relances au pied, dans ses sorties aériennes, et fit deux parades décisives. Pour un 9ème clean-sheet. Pas de doute, Gaëtan Poussin est à la hauteur.