Kévin Soni : “C’est quand le plafond et les murs ont commencé à tomber sur nous qu’on a commencé à prendre la fuite par les escaliers”

    Le monde du football a été touché par le drame qui s’est produit en Syrie mais surtout en Turquie, après un terrible tremblement de terre. Plusieurs milliers de personnes ont trouvé la mort ou sont portées disparues. Le football n’a pas été épargné car plusieurs joueurs, entraîneurs, dirigeants, membres du staff et personnes de certains clubs turcs ont été touchés de près ou de loin. C’est notamment le cas de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Kévin Soni.

    L’attaquant de 24 ans évolue actuellement à Hatayspor, où il est prêté par l’Asteras Tripoli (Grèce). Il fait donc partie de ces joueurs touchés de plein fouet par la catastrophe. Lors d’une interview pour Foot Mercato, le camerounais a expliqué avoir vécu un traumatisme et sans doute frôlé la mort…

    “J’étais posé avec mes cousins et on jouait à la PlayStation. Vers 4 ou 5 heures du matin, le sol a commencé à trembler. Sur le coup, j’ai dit à mes cousins de se calmer. C’est quand le plafond et les murs ont commencé à tomber sur nous qu’on a commencé à prendre la fuite par les escaliers. On a juste eu le temps de prendre nos passeports et nos téléphones, je ne sais même pas comment j’ai fait pour y penser. On a eu la chance de sortir de l’immeuble avant que tout s’écroule…”

    Il lui a fallu une réaction rapide pour réussir à sauver sa peau, lui qui a vu son immeuble s’effondrer en entier :

    “J’ai senti la terre trembler et je me suis dit qu’il devait y avoir un vent violent dehors. Mais c’est quand j’ai vu que les secousses étaient vraiment puissantes et que le sol a commencé à se fendre en deux, je me suis dit que c’était vraiment sérieux. Au début, je voulais sauter par la fenêtre. Mais on était vraiment haut, au septième étage. Je me suis dit si je saute là, je vais me casser le pied et je ne jouerai plus au football. Donc j’ai pris les escaliers et j’ai foncé pour sortir.”

    Son coéquipier en club Christian Atsu n’a sans doute pas eu autant de chance. L’attaquant international ghanéen est toujours porté disparu et les espoirs de pouvoir le retrouver en vie s’amenuisent… Le Dimanche soir il était le buteur heureux du match de son club face à Kasimpasa (1-0), et tout cela quelques heures seulement avant le séisme… Quand tout peut basculer en quelques secondes…

    Nous adressons tout notre soutient à celles et ceux qui vivent des heures compliquées en Turquie et en Syrie