Oumar Tchomogo : “Si Bordeaux a déjà perdu contre des équipes de bas de tableau, c’est qu’ils peuvent encore perdre”

    En conférence de presse, Oumar Tchomogo, le coach des Chamois Niortais, s’est exprimée sur la semaine de travail de son équipe, avant d’affronter les Girondins de Bordeaux.

    “La semaine s’est très bien passée. Après, ils ont eu deux jours pour récupérer mentalement. Je pense qu’on a bien commencé la semaine, ils en avaient aussi besoin. Je pense que c’est plus mental, ils avaient vraiment besoin de couper et de voir autre chose, pour ceux qui ont des enfants, de profiter de la famille pour pouvoir décompresser un peu […] L’important, c’est mon équipe. J’ai un effectif en qui je crois et je pense qu’ils en ont vraiment conscience. Le travail va se faire sur le terrain pendant 90 minutes donc que ce soit Bordeaux ou une autre équipe, j’ai confiance en mon groupe. Après une victoire, il faut vraiment recadrer et rester calme, garder la tête sur les épaules et continuer de travailler car ça va vite dans le football. Ils savent qu’on est dans une situation où il ne faut pas s’enflammer. L’important est de continuer à travailler. Face à Dijon, j’ai aimé la motivation et l’envie de mes joueurs et la solidarité J’aimerais revoir ça lors du match demain. C’est le plus important.”

    Puis il évoqua justement ce match de samedi face au club au scapulaire.

    “Je pense que tout est possible, comme je l’ai dit, l’important c’est qu’il ne faut pas se prendre la tête et continuer de travailler, prendre match par match afin de continuer d’avancer. On n’a rien à perdre et tout à gagner donc il faut lâcher le frein à main et jouer sans pression. C’est mental, mais il faut aussi rassurer les joueurs. Ils ont un potentiel énorme et c’est à eux maintenant d’aller faire le boulot […] Si Bordeaux a déjà perdu contre des équipes de bas de tableau, c’est qu’ils peuvent encore perdre donc c’est une façon aussi de motiver mes joueurs. J’ai regardé la vidéo du match aller et je pense que les joueurs savent ce qu’il faut faire. S’ils ont fait une belle prestation au match aller, je pense qu’ils sont capables de le faire un peu plus même. J’ai eu une semaine pour travailler, je m’appuie beaucoup sur le staff de l’équipe. Je pense qu’on a eu une semaine où on a pu s’expliquer, leur dire ce que j’attends d’eux, ceux que eux attendent de moi. Comme je l’ai dit l’important c’est eux, pendant 90 minutes il faudra se lâcher”.

    Oumar Tchomogo a également évoqué son effectif.

    “Il y a plusieurs joueurs de la réserve qui peuvent de temps en temps venir titiller certains qui sont en pros. Pour moi, c’est le terrain. Il n’y a pas de titulaires. C’est ce que je dis souvent, c’est le club d’abord. T’es bon, tu joues, si tu n’es pas bon, j’assume si tu es sur le banc. A un moment donné, on n’a plus de temps pour se poser ce genres de questions. J’ai tout le monde apte et prêt pour le match. C’est pour ça que j’ai encore plus de questions à me poser. Si tout le monde est présent, c’est à moi de faire les bons choix. Et après, ça sera à eux de nous montrer qu’on ne sait pas tromper sur eux. Junior Flemmings ? Pour l’instant, par rapport à ce qu’il montre à l’entraînement, ça lui donne le droit d’être dans l’effectif. On va voir comment ça va se dérouler, voir s’il commence ou pas”.

    Est-ce que Niort signe des deux mains avant le match pour un match nul ?

    “Pour moi, il n’y aucune équipe qui est meilleure. Sur le terrain tout est possible. Comme je le souligne encore, moi j’ai confiance en mon effectif et je pense qu’ils sont capables de ramener une victoire. Et si c’est un nul, ça sera toujours un point de pris”.

    Retranscription Girondins4Ever