[J23] Résumé de Niort – Bordeaux : La très mauvaise opération des Girondins, peu inspirés ce soir…
Notre équipe des Girondins de Bordeaux se déplaçait sur la pelouse du Stade René-Gaillard, pour défier l’équipe des Chamois Niortais ce samedi, pour le compte de la 23ème journée de Ligue 2 BKT.
Pour l’occasion, David Guion composait un 4-4-2 avec Junior Mwanga qui retrouvait l’axe central aux côtés de Stian Gregersen. Malcom Bokélé enchaînait dans le couloir droit. Au milieu de terrain Tom Lacoux était sur le banc, au profit de Danylo Ignatenko. Devant le duo d’attaquants se composait de Josh Maja et d’Aliou Badji. Vital Nsimba récupèrait le brassard de capitaine.
Le onze de départ de chaque équipe :
Le coup d’envoi est donné devant un stade bien garni et un parcage bordelais, encore une fois, plein ! Les premières minutes de jeu sont brouillonnes de chaque côté, même si la possession de balle est bordelaise. Il faudra attendre la 14ème minute de jeu pour voir un premier corner côté Girondins mais il ne donnera rien si ce n’est une contre-attaque niortaise. Bilal Boutobba part seul au but mais se fait reprendre de justesse par Vital Nsimba. Derrière Bordeaux repart de l’avant et obtient un second corner. Il est tiré par le capitaine du soir mais Aliou Badji, seul, met sa tête dans les gants de Mathieu Michel (16ème 0-0).
Niort va avoir deux occasions coup sur coup, d’abord sur une frappe d’Olaitan sur le poteau, puis une tête de Rocheteau juste au-dessus des buts de Gaëtan Poussin (18ème 0-0). Les niortais vont finir par être récompensés suite à un bon mouvement orchestré par le meilleur joueur, Bilal Boutobba. Sur une frappe contrée par Ignatenko, Moataz Zemzemi hérité du ballon dans une défense à l’arrêt complet et le tunisien trompe Gaëtan Poussin (1-0 28ème).
Les bordelais vont cependant réagir très vite car sur une balle perdue par Niort, Josh Maja récupère et donne à Dilane Bakwa qui lance parfaitement Aliou Badji. L’attaquant sénégalais trompe Mathieu Michel et inscrit son second but en championnat cette saison (1-1 30ème).
Bordeaux continue d’aller de l’avant et sur une percée de Josh Maja, il faudra un très bon gardien niortais pour détourner ce ballon. A la 40ème, Malcom Bokélé déborde et centre mais Niort dégage en corner alors que Zuriko Davitashvili traînait dans le coin. Finalement il ne donnera rien. Une minute plus tard, nouvelle incursion bordelaise mais la frappe du géorgien est détournée en corner. Vital Nsimba s’en charge mais c’est dégagé par l’adversaire (42ème 1-1). Le premier carton jaune pour les Girondins sera pour… Danylo Ignatenko qui prend le pied d’appui d’un niortais (45ème 1-1).
A la dernière seconde Niort inscrit un but suite à un slalom de Boutobba, qui trouve Bryan Passi de la tête… (45ème 2-1). Fransérgio ne va pas au duel sur l’action…
A la mi-temps les Girondins vont devoir accélérer le jeu pour prendre trois points dans cette lutte à la montée en Ligue 1.
En seconde période Stian Gregersen est remplacé par Clément Michelin. Soucis physique pour le norvégien ou choix tactique ? Du coup Malcom Bokélé glisse dans l’axe. Bordeaux va avoir une opportunité à la 50ème mais Dilane Bakwa fait le dribble de trop et perd le ballon, son point faible depuis le début de la saison… (2-1).
Côté niortais, Charles Kaboré sort blessé et laisse sa place à Samuel Renel (52ème 2-1). Dans le jeu, Bordeaux tente de revenir mais le gardien adverse enchaîne les parades, d’abord sur Maja (61ème) puis sur Fransérgio (62ème). Marvin De Lima remplace Zuriko Davitashvili pour Bordeaux (68ème 2-1). C’est un siège devant le but niortais mais les joueurs adverses défendent très bien devant des bordelais qui ne trouvent pas la faille (73ème 2-1). En face Niort a frappé deux fois et la gardien Girondin a réalisé une double parade.
David Guion procède à de nouveaux changements avec les entrées de Logan Delaurier-Chaubet et Alexi Pitu en places de Josh Maja et Dilane Bakwa (77ème 2-1). Marvin De Lima va tenter une frappe qui va frôler le but niortais… Quand ça ne veut pas… (83ème 2-1). Niort joue avec le courage ce soir alors que Bordeaux manque d’inspiration et de transition au milieu. Danylo Ignatenko s’essaye lui aussi à une frappe mais c’est détourné en corner (90+2). Il ne donnera malheureusement rien.
Pire encore, Junior Olaitan va partir en contre et lobber Gaëtan Poussin pour le but du break… (3-1 90+4)… Fransérgio couvrait le hors-jeu. Suite au but un niortais se fait expluser
Au final Bordeaux s’incline face à la lanterne rouge et manque encore une occasion dans cette course à la montée…