Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Benjamin Nivet et Bordeaux, Alberth Elis ne marque pas en L1, Metz face à Caen, le transfert de Zizou au Real…)

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Benjamin Nivet et les Girondins

    Dans L’Equipe et Paroles d’ex, l’ancien meneur de jeu Benjamin Nivet, désormais consultant, a évoqué plusieurs fois les Girondins de Bordeaux de près ou de loin. A commencer par l’entraineur qui l’a le plus marqué.

    “Jean-Marc Furlan. Il nous répétait souvent “le FC Nantes”, “les Pays-Bas”, des références du beau jeu, et il m’a valorisé. Il disait aux autres joueurs : “Dès que Benj redescend, vous lui donnez le ballon. S’il le perd, c’est moi qui le flingue !” Je lui ai offert mon dernier maillot et lui ai écrit une lettre dans laquelle je le remerciais. Il a changé ma carrière”.

    Puis il évoqua ce qui est son plus grand regret en carrière.

    “La demi-finale de Coupe de France face à Bordeaux (1-2 en 2013). En raison des intempéries, le match est reporté, je me retrouve finalement suspendu et on perd. La soulever était ma seule chance de gagner un trophée mythique. Ç’a été le moment le plus dur de ma carrière”.

    Alberth Elis ne marque pas non plus en Ligue 1

    Voulant absolument aller dans un club de première division, Alberth Elis s’est engagé au Stade Brestois. Après une entrée en cours de match la semaine dernière, il a goûté à sa première titularisation au poste d’ailier droit. Il a perdu à Montpellier sur le score de 3-0. Un mauvais anniversaire.

    Caen face à Metz

    Ce soir, en cas de victoire par deux buts d’écart le FC Metz pourrait passer devant les Girondins de Bordeaux. Son adversaire, le Stade Malherbe de Caen, et surtout son entraineur, Stéphane Moulin, voir cette rencontre comme un choc.

    “Ils ont gardé les qualités qui sont pour moi essentielles dans le football. C’est la vitesse, la percussion, la capacité à éliminer les adversaires quasiment dans toutes les zones du terrain. C’est ce qui rend ces équipes-là difficiles à lire parce qu’elles ont un collectif mais elles ont aussi beaucoup d’individualité capable de faire des différences. On peut considérer que Metz avec les Sochaux, les Bordeaux, Le Havre, est ce qui se fait de mieux en Ligue 2. C’est un beau challenge”

    Le transfert de la Juve au Real de Zinedine Zidane

    Pour Relevo, Luciano Moggi, l’ancien directeur sportif de la Juventus Turin, a raconté le transfert de Zinedine Zidane et comment celui-ci a atteint le montant record de 80 millions d’euros à l’époque.

    « Florentino Pérez est venu plusieurs fois à Naples. Il aimait aller manger du poisson. C’est un ami. Il m’a demandé s’il pouvait dire aux socios du Real Madrid, quand il a gagné les élections, qu’il était en train de négocier avec la Juve pour recruter Zidane. Je lui ai dit qu’il pouvait le faire, mais seulement parce que FIAT était en crise, ce qu’il ne savait pas. Nous avions beaucoup besoin de cet argent. De plus, Nedved avait déjà été signé comme remplaçant. Je l’aimais plus car le Tchèque marquait plus de buts. Avec Florentino, j’ai fini par obtenir le double de ce qu’il m’offrait. Plus il disait à ses proches qu’il l’avait acheté, plus j’augmentais le prix… Jusqu’à arriver à quasiment 80M€. Ça n’a pas été difficile de négocier avec lui car il était amoureux de Zidane et moi de son argent ».