Yoann Barbet : “Au bout de 3-4 mois je suis passé milieu défensif et en fin de saison, sur les 5-6 derniers matchs on m’a fait passer défenseur central”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Interviewé par l’application 90′ Football, Yoann Barbet, défenseur et capitaine des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son amour pour Bordeaux dès le plus jeune âge:

    Mon grand-père a toujours suivi les Girondins, mon père aussi et tous mes oncles avec. Je suis un des seuls de la famille qui fait du foot parmi tous mes cousins. Depuis le plus jeune âge je suis allé au stade et après, je n’ai pas arrêté de supporter le club.”

    Il a ensuite évoqué sa formation chez les Marine et Blanc :

    Cela s’est fait lors d’un tournoi à Arlac, où on jouait contre les Girondins avec mon ancien club, Vallée de Gamage. A l’époque je jouais numéro 10 ou 9 et demi et on avait gagné 3-1 si je ne dis pas de bêtises. J’avais mis un doublé et à partir de là, le coach des jeunes – c’était Sébastien Sommacal – a fait part au club d’envoyer un recruteur pour me voir au cas où. Ils sont venus me voir en championnat et j’ai dû faire une détection où on était peut-être 80 joueurs. Après j’en ai fait une deuxième où on était un peu moins et une troisième où on était une vingtaine. Ils en prenaient 15 donc j’avais une bonne chance d’être pris. C’est comme ça que j’ai signé aux Girondins, en pré-formation. Très heureux, très fier et mes parents encore plus. Je n’ai joué qu’un ou deux matchs en numéro 10 en 14, ça s’est très bien passé d’ailleurs j’ai marqué ou j’ai fait des passes décisives à chaque fois. Mais au bout de 3-4 mois je suis passé milieu défensif et en fin de saison, sur les 5-6 derniers matchs on m’a fait passer défenseur central. J’étais déjà très content de pouvoir jouer sous les couleurs du club donc après, le poste, peu importe. André Penalva était mon coach en U16 et c’était un défenseur central. Après, j’ai eu la chance d’avoir Patrick Battiston et Marius Trésor, qui ont fait des masterclass à ce poste donc forcément j’avais les bons coachs pour apprendre. Je m’y suis fait petit à petit et ça s’est bien passé.”

    Retranscription Girondins4Ever