Arnaud De Carli : “C’est un métier, capitaine, c’est un vrai métier. Yoann l’a pris à 200%, c’est son rôle
Sur France Bleu Gironde et l’émission 100% Girondins, Arnaud De Carli, entrepreneur, membre du Club Scapulaire et du Comité 1881, a été invité à s’exprimer sur la responsabilité de David Guion dans la défaite face à Niort, puis a dévié sur l’absence du capitaine des Girondins, Yoann Barbet.
« Je ne sais pas si c’est une erreur, je ne suis pas assez informé pour répondre à ça. Mais en tout cas, c’est vrai que contextuellement, à chaque fois qu’on joue dans cette formule-là, ça ne nous porte pas forcément bonheur…. A voir… Après, je pense qu’il y a également un élément important, même si on ne peut pas tout mettre dessus, mais l’absence de Yoann Barbet… C’est un vrai leader, on le voit depuis le début de saison, et au-delà des actions où on le sent impliqué à 300%, il a un vrai leadership sur la défense dans un premier temps… Là, on a vu que sans lui, c’était compliqué. Avec un milieu de terrain un peu friable, l’absence de Yoann a fait que c’est devenu très compliqué rapidement ».
Y a t-il une “Barbet dépendance” ?
« C’est vrai que Yoann a pris un vrai leadership, et je pense que les autres sont en retrait. On le voit quand il n’est pas là, ça ne s’affiche pas. Vital (Nsimba) est un super joueur, on ne le conteste pas. Dans le capitanat, je n’ai pas vu qu’il haranguait ses coéquipiers, même quand ça n’allait pas. C’est un métier, capitaine, c’est un vrai métier. Yoann l’a pris à 200%, c’est son rôle. Et on sait qu’il aime la région, ça renforce encore plus son leadership. Après, est-ce que c’est inquiétant, oui et non… Même si c’est un défenseur, moi j’aime bien que le leadership parte de derrière. Je suis un ancien gardien de but à mon petit niveau, ça doit être pour ça (rires) ».