Les réactions des supporters aux propos d’Alberth Elis

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Alberth Elis a livré sa première interview aux médias de son pays, quelques jours après sa conférence de presse de présentation au Stade Brestois. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’international hondurien a eu des propos pour le moins déplacés, notamment envers les supporters bordelais. “Ce qui m’a le plus frappé en arrivant à Brest, c’est l’unité du groupe. Cette équipe est très aimée dans la ville, j’ai l’impression que nous sommes tous une famille, il y a un lien très spécial entre le joueur, le club et les fans. Je n’ai jamais rien vécu de tel auparavant et, comme il s’agit d’une si petite ville, nous sommes encore plus unis et maintenant que nous luttons pour éviter la relégation, cet élément sera très vital pour atteindre notre objectif”.

    L’audace. Surtout lorsque l’on met en rapport les propos sur les supporters, à ceux de l’importance de ceux-ci lors de la lutte pour le maintien. A le lire, la saison dernière, les supporters des Girondins de Bordeaux n’ont jamais répondu présents, n’étaient pas unis, et n’étaient pas vitaux…

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

    Evidemment, ses propos ont fait réagir, à commencer par les supporters eux-mêmes, comme par exemple le supporter ayant pour pseudo “Diabate33“.

    “C’est un manque de respect énorme pour le club avec lequel tu es encore sous contrat, je te rappelle Alberth Elis. T’inquiètes, on s’en souviendra pieds carrés”.

    Du côté des Ultramarines également, par l’intermédiaire de Florian Brunet.

    “Ils ont triplé la prime éthique à Brest ou comment ça se passe ? Si l’on compare objectivement les deux tifoserias, le nombre en déplacement, l’ambiance à domicile, l’histoire, les animations… […] On s’en tape. Qu’il tombe amoureux de Brest et qu’il y reste. Un type qui fait la gueule H24 et qui est franchement pas impressionnant ne manquera à personne chez nous”

    Puis Julien Bée, journaliste, y alla également de son commentaire.

    “Ça tombe bien, nous non plus on n’a jamais vu un joueur ne jamais saluer le public, c’était très spécial… donc on vit très bien depuis ton départ”.

    https://twitter.com/MisterSnaKiLL/status/1625242939520589824?s=20&t=aAsj3nL4RVuL9wLGXshb0Q

    Pour rappel, la semaine dernière, Admar Lopes avait expliqué qu’il ne manquerait pas aux Girondins de Bordeaux.

    “Si le profil d’Alberth peut manquer ? Je suis sûr que non. Je vous explique pourquoi. Avec ce système de jeu, il était beaucoup plus performant la saison dernière avec une idée de jeu complétement différente en transition. Il avait du mal des fois sur quelques matches, à jouer dans un match où nous avions quelques fois plus la possession, il manquait de ressources techniques quand on jouait un peu plus bas. Et deuxièmement, il n’a pas eu l’impact qu’on espérait sur cette première partie de saison. Ce n’était pas un joueur titulaire, ce n’était pas un joueur très important. Au niveau des statistiques, il n’avait qu’un but et une passe décisive. Et dans la réflexion que moi j’ai eu avec le coach, et avec le Président bien sûr, le plus important c’était de garder les joueurs les plus importants comme Dilane, comme Josh, comme Junior. Et c’est exactement ce qu’on a fait. Par rapport au profil d’Alberth, on a plusieurs joueurs dans l’effectif qui sont capables de jouer dans la profondeur. Comme vous avez pu le voir à Pau, le deuxième but on a Issouf, même si c’est un milieu il fait des appels très intéressants dans les espaces entre les défenseurs. On a Dilane qui a toutes les capacités pour faire des appels dans la profondeur. On a Aliou aussi, en sachant qu’Alberth pouvait jouer sur un côté mais aussi en attaque. On a Aliou qui a la dimension physique d’Alberth et qui peut nous apporter exactement la même chose en profondeur, soit avec un jeu direct. Je pense qu’au niveau offensif, on a 6 ou 7 profils très complémentaires qui peuvent permettre au coach de jouer plus dans la possession avec un bloc plus bas, plus dans la transition contre un bloc plus haut, des joueurs avec de la profondeur, des joueurs avec un pied, des joueurs avec de la largeur… On a un effectif très complet et ça permet au coach d’avoir différentes stratégies pour chaque match”.