Girondinfos/Diabaté33 fait le bilan du mercato des Girondins et bien plus encore (transferts, options d’achat, avenir, après Niort, Haillan, Michelin, non venue d’un second joueur…)
Girondinfos (et Diabaté33), compte(s) Twitter bien informé(s) sur la vie du club et le mercato, a fait un point sur différents sujets et notamment les transferts. Voici un panel de réponses sur le Live qui a eu lieu ce soir.
Issouf Sissokho et l’absence de recrutement au milieu
« Pourquoi ne pas prendre un milieu au mercato ? Parce que le club compte vraiment pour Sissokho, mais effectivement, ses blessures ont freiné son évolution. Junior Mwanga a été monté au milieu pour apporter encore autre chose. On se rend compte qu’il est peut-être encore meilleur au milieu que derrière. Après, attention, il n’a que 19 ans ».
Les options d’achat de Davitashvili et Badji
« Aliou Badji, il nous fallait un 9, donc c’est avec une option d’achat obligatoire. Zuriko Davitashvili aussi, c’est une option d’achat obligatoire, automatique. Le montant est de 1 million d’euros. Danylo Ignatenko, Alexi Pitu aussi, ce sont des transferts à 1 million d’euros. Ce dernier, si tu montes en Ligue 1, il y a des primes. Si on monte en Ligue 1 on sera très content de leur donner 500000€ de plus ».
L’après Niort, la semaine de travail
« Cette semaine, beaucoup de choses se sont passées, il y a eu pas mal de discussions, d’interventions, des dirigeants aussi. Ce match de Niort, c’était la goutte de trop, et ils sont en train de tout faire pour qu’ils se remettent en question. Maintenant, on verra samedi si ça a porté ses fruits. C’est la première fois où ça été aussi chaud ».
En cas de non montée à l’issue de la saison
« En cas non montée, il y aura du changement au niveau du coach évidemment, et la réalité économique nous rattrapera. Il y aura de l’argent à trouver, et une nouvelle année en Ligue 2 serait dramatique, même si les choses ont quand même été anticipées. On pourra redémarrer en Ligue 2 mais il y aura des départs, même si ce sera comblé. Pas sûr que cet été on puisse donc refuser certaines offres comme cet hiver ».
Stade et Haillan
« Concernant le stade, oui, ils avancent. Ils cherchent aussi à racheter Le Haillan ».
L’option d’achat de Clément Michelin
« Si elle sera levée ? Je n’en ai aucune idée. Maintenant, à mon avis, non, parce que Malcom Bokélé fait ses matches et que derrière on a Johaneko Louis-Jean qui pousse. Malcom est de plus en plus titularisé, il prend du coffre. Je ne pense pas que le prêt de Michelin sera validé à la fin de la saison, même s’il est quand même important au sein du groupe ».
La non-venue du dernier joueur au mercato
« Ils se sont mis d’accord, il y avait un accord verbal avec le club du joueur, Admar s’est alors déplacé, et une fois sur place, ils ont multiplié par deux le montant transfert, il a fallu négocier. Mais ils ne voulaient plus rien savoir. Pourquoi ? Car le club en question n’a pas trouvé de remplaçant. Bordeaux n’a pas voulu multiplier par deux le prix, on ne peut pas faire n’importe quoi le marché. Le club fait les choses bien. Ils avaient un accord, et il aurait fallu le tenir. Voilà… Puis ensuite il y avait des plans B et C, qui étaient des plans G et H, car au fil du mercato cela évolue. Ce qui nous a bloqué, c’est le tardif d’Alberth Elis. C’est pour cela que ce deuxième foutu jouer n’est jamais arrivé ».