David Guion : « De la suffisance ? J’ai entendu ce mot-là. Vous pouvez l’interpréter comme ça. Mais c’est plus du non-engagement »

    En conférence de presse, David Guion, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, est revenu en détails sur les raisons de l’échec du FCGB à Niort (3-1).

    « Quand on regarde à nouveau à la vidéo, quand on discute avec les joueurs, on fait un premier quart d’heure consistant, on a le ballon. Je pense que les joueurs ont senti que ça allait se passer comme dans les derniers déplacements, et on n’a pas marqué les premiers. On a senti, tout de suite, sur les premiers contres des niortais, qu’ils se sont dit que c’était possible des transitions de nous mettre en danger. Eux ils y ont cru, et ils ont marqué ce but. Encore une fois, il a été marqué sur des fautes de comportement, notamment sur l’acte défensif, et c’est là-dessus qu’on mesure la détermination, qu’on mesure l’engagement, et là on en a manqué cruellement. Ensuite, on a très bien réagi, et à nouveau les joueurs pensent que ça va le faire… On voit bien qu’à la 47ème minute, sur ce temps additionnel, il y a un manque de vigilance dès le départ entre la faute de Dany sur le côté, le corner qui doit être évité, le renvoi, le manque d’agressivité ensuite sur l’ailier, puis enfin on est à 7 contre 2… Quand on fait voir ça en vidéo aux garçons… A chaque fois on est en nombre, on n’est pas en déséquilibre, on n’est pas en crise au niveau de la défense… ça ne peut être que des comportements et des attitudes défensives qu’il faut avoir. Mais on en a cruellement manqué à Niort, et on a été punis logiquement. On n’a aucune excuse, je le répète ».

    Peut-on parler de suffisance ?

    « J’ai entendu ce mot-là. Vous pouvez l’interpréter comme ça. C’est plus du non-engagement pour moi, un manque de détermination sur les actes défensifs, et on sait très bien qu’on mesure ça dans une équipe quand elle n’a pas le ballon. On a bien vu que quand on n’avait pas le ballon, on a manqué de toutes ces valeurs-là. Je sais très bien que Niort avait de très bons joueurs. On n’est pas allés chez le 20ème, on est allés chez une équipe qui défend chèrement sa peau pour se maintenir. Il faut se mettre à niveau et on ne l’a pas été d’un point de vue mental. C’est surtout là-dessus. On a été défaillants ».

    Retranscription Girondins4Ever