Tom Lacoux : “Certaines fois oui, c’est un peu compliqué à gérer mentalement”
Sur France Bleu Gironde et 100% Girondins, le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Tom Lacoux, est revenu sur la notion de capitanat, qu’il a eu en début de saison.
« Ça a été une grande fierté. Après, j’ai réussi à faire la part des choses par rapport à ça. Sur le terrain, pour moi, on est tous égaux, et on apporte tous nos qualités, et au profit de l’équipe. Ça a été très gratifiant de l’avoir, mais ce n’est pas quelque chose qui m’a dérangé pour jouer ».
Est-ce que son rôle a changé au sein du groupe ?
« Oui j’ai plus pris la parole et j’ai été plus mis en avant par rapport à ça. Après, au-delà de ça, je pense que mon rôle est plus sur le terrain, d’essayer d’amener l’équipe et un état d’esprit. Je pense que mon rôle est là ».
Est-ce difficile de ne pas tout le temps être titulaire, alors qu’il est vice-capitaine ?
« Certaines fois oui, c’est un peu compliqué à gérer mentalement, on va dire. Mais c’est les choix du coach, je les respecte. Je pense que c’est une de mes qualités de m’adapter. Ça ne change rien à mon état d’esprit, je continuer à travailler. Je sais que quand on me donnera ma chance, je donnerai tout pour aider l’équipe et faire le travail ».
Puis Tom expliqua ce qu’est aujourd’hui son poste préférentiel.
« Depuis les premières fois où j’ai joué en pro, c’est vrai qu’on m’a aligné au poste de 6, un poste où je me sens bien, où j’ai pu beaucoup progresser. Moi, à la base, c’est vrai que je préfère jouer plus relayeur. Mais mon style de jeu a un peu changé quand je suis arrivé en pro. J’ai plus un rôle défensif maintenant, je pense que je peux faire le job aux deux postes ».