Un prix Goncourt fan des Girondins, de Zinedine Zidane, et de Jean-Claude Darcheville

    Mohamed Mbougar Sarr, né le 20 juin 1990 à Dakar au Sénégal, est un romancier sénégalais d’expression française. Il est le premier écrivain d’origine Subsaharienne, depuis 1921, mais aussi le plus jeune lauréat, depuis 1976, à avoir remporter le prix Goncourt. Ce fut en 2021 pour La Plus secrète mémoire des hommes.

    Dans Le Journal Du Dimanche, l’écrivain , fan de ballon rond, a évoqué un manuscrit dormant dans l’un de ses tiroirs, sur le thème de Zinedine Zidane, l’ancien bordelais.

    “C’est un texte très personnel sur mon rapport à Zidane, qui m’a donné une conception très particulière du football. Je l’ai beaucoup regardé, j’ai tenté en vain de l’imiter. Quand il a entraîné le Real Madrid, j’ai vu son équipe battre Séville au stade en 2017. Un très beau souvenir. J’ai voulu chercher de quoi Zidane était la métaphore ; pourquoi cet homme me touche autant et ce qu’il me dit de moi-même. Dans mon esprit, ce texte, écrit il y a dix ans, était terminé. Mais, en le relisant, j’ai vu tout ce que je voudrais y ajouter”.

    Puis il fut invité à donner des coups de cœur en Ligue 1. C’est là que les Girondins de Bordeaux interviennent.

    “Jean-Claude Darcheville à Bordeaux [2002-2007]. Un attaquant trapu, sans grande finesse mais très rapide. Il me faisait penser à des joueurs de mon quartier. Plus tard, Laurent Blanc a mis sa patte sur cette équipe et remporté le championnat [2009] avec Chamakh, Gourcuff et l’inénarrable Marc Planus, un boucher que j’aimais beaucoup. Sinon, l’un des premiers maillots français que j’ai eus, c’était celui du PSG époque Okocha [1998-2002]. Ça devait être marrant de partager l’entraînement avec Ronaldinho et lui, deux surdoués joyeux”.

    PUBLICATIONxNOTxINxFRAxITA (pan19671)