Philippe Etchemendy : “Je trouve qu’on a retrouvé le Tom Lacoux du début de saison, qui était un peu ce point d’équilibre, notamment défensif”
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé après la victoire des Girondins de Bordeaux face au Paris FC (2-1). Il a notamment évoqué la prestation de Tom Lacoux.
“Vu du stade j’avais trouvé sa première mi-temps, notamment intéressante. La deuxième a été compliquée pour lui mais comme pour tous les autres. En ayant revu le match à la télé, je trouve qu’on a retrouvé le Tom Lacoux du début de saison, qui était un peu ce point d’équilibre, notamment défensif. Le fait que l’arrière gauche, Vital Nsimba, centre pour l’arrière droit Malcom Bokélé, ce qui n’est pas quelque chose de très courant normalement, ça veut dire qu’en contrepartie il y a un équilibre qui est fait. Tom Lacoux a cette qualité à la fois pour couvrir les latéraux quand ils participent au jeu offensif, mais aussi pour couvrir son axe défensif quand c’est l’un des deux qui vient couvrir sur la largeur. Comme il est souvent enrayé sur l’utilisation du ballon, je me suis amusé à regarder un petit peu les situations qui se sont présentées à lui durant le match. Beaucoup en première mi-temps, un petit peu en de match et je trouve que c’est un garçon qui fait des progrès, notamment dans la capacité à tenter des choses. On le trouvait toujours un petit peu sur la réserve parce que, sans doute qu’il connaît aujourd’hui certaines limites. Je trouve qu’il tente des choses. Aujourd’hui il ne réussit pas tout, il y a des initiatives qui sont parfois malheureuses. On lui reproche beaucoup de jouer vers l’arrière mais malgré tout on peut trouver des situations où il essaye de faire avancer le jeu, ce qui n’est pas toujours évident en pointe basse dans le milieu. Évidemment il y a du déchet, des initiatives qui ne sont pas toujours heureuses ou pertinentes, d’ailleurs il y en a une où on entend David Guion le reprendre, même à la télé. Ce qui me dérange le plus c’est qu’on entend que c’est un garçon qui a des limites mais mon côté formateur me fait dire qu’à 21 ans on a encore largement le temps de travailler et de progresser. Je pense qu’il y a une marge de progression par rapport à ces aspects-là et défensivement je trouve que c’est un garçon qui est intelligent, qui sait toujours se mettre dans les bonnes intervalles, toujours dans les bonnes lignes de passes, et qui permet de beaucoup équilibrer, notamment quand on est dans ce 4-3-3. Si j’en ferai un titulaire à Amiens ? J’en ferai un titulaire à Amiens et j’aurai bien voulu le voir participer à Niort d’ailleurs.”
Retranscription Girondins4Ever
Conclusion : on oublie souvent que Tom Lacoux vient de fêter ses 21 ans, lui à qui on a souvent fait porter des responsabilités qu'il a d'ailleurs assumé. Son utilisation du ballon s'améliore quoi qu'en dise certains, à lui maintenant de bien identifier ses axes de progression.
— Philippe Etchemendy (@Philouetche) February 20, 2023