Gaëtan Poussin : “On est un peu dans notre bulle, on sait que la moindre erreur est vue et c’est ce que les gens retiennent malheureusement”
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Gaëtan Poussin, gardien de but des Girondins de Bordeaux, a évoqué son poste si particulier, dans les cages.
“Je dirais que c’est un sport individuel dans un sport collectif. On est un peu dans notre bulle, on sait que la moindre erreur est vue et c’est ce que les gens retiennent malheureusement. Vous avez parlé d’Hugo Lloris en finale de la Coupe du Monde, je pense que s’il ne fait pas cette erreur, c’est lui le meilleur gardien de la Coupe du Monde. Je trouve que c‘est dommage de s’arrêter à ça parce qu’il y a tellement d’autres choses derrière, tellement de choses plus difficiles. On ne se rend pas compte mais faire un arrêt à la 88ème quand on n’a pas touché un ballon, ce n’est pas facile. Rester concentré pendant 90 minutes, c’est sûr que ce n’est pas un effort physique mais mentalement c’est très compliqué. C’est ça qui est bien dans ce poste aussi, c’est qu’on peut être sollicité à tout moment et il faut répondre présent. C’est pour ça que je pense que c’est un sport individuel dans un sport collectif même si, sans une bonne défense, sans des coéquipiers avec un état d’esprit irréprochable, on ne peut pas exister parce que c’est compliqué lors d’un trois contre un où il y en a trois qui arrivent contre nous. Il faut forcément avec une équipe devant soi.”
Est-ce que la pratique du tennis, dont il est fan, aide dans la coordination ?
“Ouais c’est un peu les déplacements du gardien de but, les pas chassés, les pas vers l’avant, la lecture des trajectoires et puis il y a aussi cet aspect mental qui est hyper important. De toujours rester concentré, focus, et au tennis il y a aussi des erreurs, il faut savoir laisser passer et rebondir sur quelque chose de positif. Le poste de gardien se repose un peu là-dessus.”
Retranscription Girondins4Ever