Cédric Carrasso : “Là, tu avais une bande de coquins, les jeunes, là… Les Nasri, Ménez, Benzema, Ben Arfa, Martin, Rami, Mexes ensemble…”
Pour LFTV, l’ancien gardien des Girondins de Bordeaux, Cédric Carrasso, est revenu sur l’Euro de l’Equipe de France en 2012, auquel il a participé.
« Qu’il y avait une ambiance tendue ? Ah nous non (rires), c’était ça le problème. Cette équipe de France, c’était un peu ce que je retrouvais avec les meilleurs groupes en club que j’ai eus, mais le problème c’est que c’était trop là, par contre (sourire). Là, tu avais une bande de coquins, les jeunes, là… Les Nasri, Menez, Benzema, Ben Arfa, Martin, Rami, Mexes ensemble… Tu pouvais continuer jusqu’à 8 heures du matin… Ils ne dormaient jamais. Comment a fait Laurent blanc ? Mais tout le monde l’adorait, tout le monde s’éclatait. C’est là où je ne suis pas d’accord du tout sur 2012. On joue l’Espagne en quarts de finale… C’est comme si chaque année tu arrives en quart de finale de la Coupe de France et que tu joues au Parc des Princes… C’est la meilleure équipe du monde à ce moment-là, ils viennent de gagner la Coupe du Monde 2010, ils ont gagné deux fois l’Euro… Tu perds contre l’Espagne ! Il faut arrêter de dire qu’on a raté la compétition. Ils étaient trop forts, et nous, on n’avait pas assez d’expérience […] Les critiques des médias ? Tu payais juste 2010, c’est tout… ».
Laurent Blanc a donc bien géré ce groupe cette année-là.
« Il a associé tous ces jeunes en même temps, et peut-être qu’ils étaient trop en bande à ce moment-là. Ils étaient contents de tous se retrouver et ils faisaient un peu leur loi. Oui, tu avais un peu un choc de générations, mais je ne pense pas qu’il y a eu de problème direct […] Mais je peux vous dire que les mecs travaillaient à la fin des entrainements. On en a fait des heures supp’ afin d’être meilleurs. C’est juste qu’ils sont tous arrivés en même temps, avec peu d’expérience, et du coup juste après la Coupe du Monde 2010, les soucis Laurent Blanc-Noël Le Graët – même si je n’en sais rien sur ça… Mais ce groupe, avec quelqu’un qui les tient bien, et si vous les laissez s’affirmer deux ou trois ans dans le jeu… ».