Un investisseur américain à Bordeaux pour accompagner Gérard Lopez, le spectre d’un mauvais souvenir/rêve

    C’est un mot qui nous fait hérisser les poils, tant nous avons souffert pendant des années, tant nous ne voyions pas le bout du tunnel, qui a finalement abouti, quoi qu’on en dise, par un abandon du club et un an plus tard l’inévitable ; une rétrogradation sportive. Il n’y a aucun racisme ou délit de faciès lorsqu’on entend “américain”, mais lorsqu’on associe ce mot à “fonds d’investissement”, là, on doit vous l’avouer, on a l’impression de retomber dans ce cauchemar. Eveillé.

    Oui, ils sont peu nombreux aujourd’hui à vouloir investir dans le football, où l’on ne gagne pas d’argent et au contraire, là où on a plus de chances d’en perdre. C’est pourtant ceux-là, GACP, accompagnés de King Street et Fortress, qui ont cru qu’en investissant près de 100 millions d’euros – et même plus – dans les Girondins de Bordeaux, en faisant d’entrée des choix sportifs/financiers plus qu’hasardeux (Enock Kwateng, Loris Benito, Laurent Koscielny…), l’on allait amorcer quelque chose qui nous permettrait d’atteindre de nouveau les sommets. Aujourd’hui, nous sommes en Ligue 2, et encore incertains de remonter malgré la compétence, les bonnes volontés, et même l’amour du scapulaire.

    Arnold Schwarzenegger uses his movie catchphrases around the house | 94.7 WLS | WLS-FM

    Toujours est-il que Sud Ouest a hier soir relayé un secret de polichinelle, celui que Gérard Lopez ne serait pas contre un soutien financier. L’on ne sait pas si cela tiendrait si le FCGB restait en Ligue 2, mais toujours est-il qu’il existe des discussions avec trois fonds intéressés pour entrer au capital du club, en étant minoritaire. “Les personnes avec qui on parle ont de vraies capacités. Ce serait pour devenir des partenaires au niveau capitalistique, on est ouvert” confiait-il il y a peu dans le quotidien régional. Ces entités seraient “à dominante américaine” et parfois même impliquées dans le foot, précise le média.

    Rappelons que la santé financière du club est bonne, et que la dette a été considérablement réduite. A l’heure actuelle, il ne resterait que 10 millions d’euros de dettes, qui devraient d’ailleurs être en grande partie remboursées par le transfert d’Emiliano Sala (7 à 8 millions d’euros) dans les prochains mois. En attendant, impossible de dire quelle serait la participation du fonds qui pourrait être choisi car cela dépendra de la valeur du Club, qui diffèrera complètement s’il est en Ligue 1 ou en Ligue 2 en 2023-2024.

    Nous en sommes encore loin, et l’avenir sportif du club va conditionner beaucoup de choses. Mais il est évident que peu importe son poids financier, ce fonds américain sera dans l’œil du cyclone, et ce même si cette fois il aura quelqu’un qui connait le football et la finance à sa tête, majoritaire de surcroit, à savoir Gérard Lopez…