[J25] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Amiens – Bordeaux : La boulette du capitaine, le Fransérgio time pour la seconde fois
Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Lundi 27 Février à 20H45 la 25ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à l’extérieur face à l’équipe de l’Amiens SC.
Le match s’est soldé par une belle victoire 2 buts à 1 grâce à des buts inscrits par Aliou Badji, sur un service de Vital Nsimba, et par Fransérgio, sur une passe de Clément Michelin.
L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :
TOPS
Vital Nsimba : C’est l’homme de ce match, encore une fois. Il a été partout, que ce soit dans son couloir, au centre, en défense. Il s’est battu avec beaucoup d’envie, de rage et sans doute un sentiment de révolte après cette première mi-temps plus que moyenne. Il est souvent monté pour apporter le surnombre et ses centres et corner ont été de très bonne qualité, même s’il aura fallu attendre la 78ème pour que Badji puisse enfin marquer. Blessé en seconde période, il a tenu à rester sur le terrain jusqu’au bout ! Un guerrier !
Fransérgio : Le milieu brésilien n’est pas habituellement dans cette partie-là, mais nous ne pouvions pas faire autrement. Sa première période est pourtant très moyenne, pour ne pas mauvaise. On n’a pas vu de transitions de balles entre le milieu et l’attaque, Fransérgio étant même par moments, effacé. Sa prestation ne valait pas plus qu’un 3 ou 4 sur 10. Mais en seconde période il est monté en régime au fil des minutes, proposant plus, se projetant et apportant un plus au milieu. La récompense de ses efforts est ce but de la délivrance, celui de la victoire à la 91ème minute, sur un bon centre de Clément Michelin. Le brésilien pouvait de nouveau exploser et avoir les larmes aux yeux. Souvent critiqué, on ne peut que constater que sur ce match, il a répondu présent, sur une mi-temps, mais c’est déjà ça.
David Guion : Lui aussi n’a pas l’habitude d’être de ce côté du classement. Souvent battu tactiquement ces dernières semaines, il avait aussi irrité bon nombre de supporters par ses choix de compos, ses changements tardifs et ses non réactions pour contrer certaines équipes. Alors sur ce match, tout n’est pas encore rose, loin de là. Remettre le milieu qui ne fonctionne pas, laisser Stian Gregersen sur le banc et refaire descendre Junior Mwanga n’étaient pas des bonnes idées. Seulement cette fois-ci, le coach bordelais a réagi dès la mi-temps. Fini le 4-3-3, bonjour Josh Maja ! Puis ensuite c’est Stian Gregersen qui est rentré, permettant à Mwanga de remonter d’un cran et d’apporter un plus. Clément Michelin rentre et délivre une passe à Fransérgio. Tactiquement David Guion a battu Philippe Hinschberger et ça fait plaisir.
FLOPS
Zuriko Davitashvili : Encore une fois l’ailier géorgien n’a pas pesé sur la rencontre. Il a toujours cette vivacité balle au pied, mais son jeu est clairement stéréotypé et téléphoné. Les défenseurs adverses jouent de leur physiques, souvent imposants par rapport au petit gabarit de Zuriko, et cela fonctionne. Il a perdu pas mal de ballons en partant seul, se faisant reprendre ou “bousculer”. Puiis ses passes n’ont pas été aussi précises, ni son centre qui terminera au troisième poteau. Pas un match pour lui.
Dilane Bakwa : On pourrait faire un parallèle très simple avec l’ailier géorgien. Ce qu’il a fait à gauche, Dilane l’a reproduit à droite. Avec deux ailiers qui avancent tête baissée et qui prennent de mauvaises décisions, c’est toute l’attaque bordelaise qui est pénalisée, ou plutôt en panne d’efficacité. Les matchs se suivent et se ressemblent et cela n’a rien à voir avec le début de saison. Encore une fois, la justesse de ses passes et la qualité de ses prises d’initiatives sont primordiales si Bordeaux veut bien figurer en fin de saison.
Yoann Barbet : Le capitaine n’a pas l’habitude de se retrouver du mauvais côté de la barrière mais face à Amiens il n’a pas fait que des bons choix. Il est coupable sur l’ouverture du score, suite à une mauvaise passe en retrait à destination de Junior Mwanga. Ce but aurait pu coûter très cher si les bordelais n’avaient pas accéléré dans le dernier quart d’heure. Il a aussi été limite sur une passe appuyée vers Gaëtan Poussin. Il avait un bon coup-franc à tirer mais il n’a pas été cadré. Un petit coup de moins bien mais nous ne sommes pas inquiets. Un jour un peu sans.