Jérémy Moulard : “L’objectif j’imagine pour Gérard Lopez c’est de pouvoir avoir des actifs financiers sur du court terme pour pouvoir investir en ressource joueurs”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérémy Moulard, chercheur et consultant en management du sport à l’institut des sciences et du sport de Lausanne, s’est exprimé concernant la possible venue de fonds d’investissement. Des fonds d’investissement qui viendraient à moyen ou long terme en espérant revendre leur part du club et des Girondins de Bordeaux qui seraient utilisés un peu comme un cheval de Troie

    C’est un peu comme ça qu’on peut le voir. Des fois il y a des fonds d’investissement souverains, donc d’état, qu’on connaît aujourd’hui à Paris notamment qui ont investi plus dans un aspect géopolitique. Mais il y a des fonds d’investissement vraiment privés, qui viennent notamment des Etats-Unis et ces fonds-là ont une stratégie de diversification sur du moyen-long terme. Ils sont intéressés pour avoir une minorité ou une majorité de parts qu’ils peuvent revendre plus tard pour faire des plus-values et certaines culbutes. Il y a aussi la possibilité pour eux de rentrer en relation sur de nouveaux écosystèmes et potentiellement profiter de programmes immobiliers ou de nouvelles rencontres qui pourraient satisfaire leurs envies d’investissements.”

    En règle générale, quand on parle de moyen et long terme pour un fonds d’investissement c’est combien ? 

    C’est un curseur qui est plus sur du 5-6 ans, notamment s’ils arrivent sur le côté minoritaire. L’objectif j’imagine pour Gérard Lopez c’est de pouvoir avoir des actifs financiers sur du court terme pour pouvoir investir en ressource joueurs. On le sait aujourd’hui, plus les salaires sont hauts, plus on a une performance sportive importante généralement, ce qui permettrait de remonter en Ligue 1. L’intérêt pour les fonds d’investissement c’est de possiblement acheter des parts aujourd’hui, qui sont plus faibles en termes de valeurs, étant donné que le club est en Ligue 2. Puis potentiellement récupérer son argent, voire un peu plus dans 4-5 ans, quand le club – et je vous le souhaite encore une fois – sera en Ligue 1 et potentiellement en Coupe d’Europe. Les valeurs seront beaucoup plus importantes.”

    Retranscription Girondins4Ever