Jérémy Moulard : “Le football européen, et des grosses entités comme les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, sont des actifs dormants sur lesquels les gens veulent parier”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérémy Moulard, chercheur et consultant en management du sport à l’institut des sciences et du sport de Lausanne, s’est exprimé concernant la possible venue de fonds d’investissement. Des fonds d’investissements qui viendraient en étant minoritaires au capital du club ce n’est peut-être pas si mauvais et si inquiétant ? Ce sont des gens qui peuvent rester 5 à 10 ans, en espérant récupérer plus d’argent qu’ils n’en ont mis, à la fin de cette période-là. 

    Ce n’est pas du tout ce que je dis. La vérité c’est que potentiellement ça peut arriver. Après, pour les fans, et on l’a vu notamment avec les expériences qu’ils ont eu, il y a parfois des réussites et parfois, même beaucoup, des échecs. Je ne dis pas que c’est une bonne nouvelle, je dis simplement que c’est un schéma qui malheureusement, va se répéter et qui s’explique assez aisément parce qu’aujourd’hui le marché est saturé. Il y a des opportunités financières très importantes, il y a des fonds d’investissement américains qui ont énormément d’argent. On parle de centaines de millions, voire de milliards. Le football européen, et des grosses entités comme les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, sont des actifs dormants sur lesquels les gens veulent parier pour potentiellement se faire de l’argent et de cash-flow dans 5 à 10 ans. C’est un modèle que nous, en tant que chercheurs et consultants, qu’on voit, qu’on essaye d’analyser. En tout cas je ne veux pas dire que c’est forcément une bonne nouvelle pour le club (sourire). Je ne connais pas les acteurs et malheureusement il y a des exemples qui montrent qu’il y a certains échecs, et de gros échecs également.”

    Retranscription Girondins4Ever