Erwan Lannuzel : « David Guion fait des choix pour gagner, exclusivement. Donc s’il considère que Fransérgio peut le faire gagner… »
Sur France Bleu Gironde, Erwan Lannuzel, entraîneur principal chez Bergerac Périgord Football Club, s’est exprimé sur le milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Fransérgio, et surtout son utilisation par David Guion.
« Je pense que je vais aller dans la même direction que ce qu’ont dit les autres coaches sur le sujet. Aujourd’hui, le coach David Guion fait des choix pour gagner, exclusivement. Donc s’il considère à un moment donné que Fransérgio peut le faire gagner, il va le faire. Après, lui maitrise des choses qui sont visibles sur les semaines d’entrainement, sur l’aspect mental, sur l’aspect physique, sur l’aspect de la justesse technique… Forcément, derrière, il fait des choix pour gagner parce que tous les entraineurs sont payés à la victoire… Forcément, s’il fait ce choix-là, c’est que c’est un choix qui est cohérent pour lui en tout cas »
Cela ne se voit pas forcément tout le temps sur le terrain, est-ce difficile pour un coach ?
« C’est compliqué si on prend les avis extérieurs en compte. Mais si on prend notre propre avis, l’avis du staff comme base de choix et de référence dans ce qu’on veut mettre en place… Au départ, à mon avis, c’est une conviction de choix, et après cette conviction il faut être capable de l’analyser et voir si c’est un bon choix, tout en réfléchissant sur ce choix-là. C’est ce qui est important, pas de s’entêter dans quelque chose. Il y a des joueurs qui sont très performants sur leur semaine d’entrainement, et qui ont beaucoup de mal à performer le week-end pour différentes raisons : la pression, l’environnement, l’adversité… On prévoit de travailler un système et on se retrouve avec une équipe adverse qui change de système… Forcément, les caractéristiques individuelles du joueur ne sont peut-être pas les meilleures pour s’exprimer… C’est plein de détails que le coach anticipe et quand il pose son équipe, il fait les choix pour gagner ».