David Guion : “C’est un groupe où il ne faut pas être trop dans l’improvisation. Il a besoin d’être rassuré”

    David Guion est passé ce matin en conférence de presse au Haillan. L’entraineur des Girondins de Bordeaux a évoqué le 4-4-2 mis en place en seconde période face à Amiens, qui a bien fonctionné.

    « Encore une fois, c’est bien. C’est une réflexion qu’on se doit d’avoir. On l’a eue puisqu’on l’a fait en cours de match. On l’avait déjà fait avant, et ça n’avait pas été très efficace. Là, ça l’a été. Je sais que j’ai beaucoup de possibilités avec cette équipe-là, de faire pas mal de choses. Mais je dois aussi tenir compte de ces paramètres de forme, de complémentarité, et l’adversaire. J’essaye de mettre l’équipe dans les meilleures dispositions, et j’essaye de mettre l’équipe qui va gagner le match. Il y a des réflexions à chaque fois. Maintenant, je sais aussi qu’on a un jeune groupe qui a besoin de repères, donc il faut y aller du travail pour rassurer les garçons. Ce jeune groupe a aussi besoin d’être rassuré. On est dans tous ça, ce sont des équilibres à avoir, et on y travaille tous les jours ».

    Le coach bordelais insista sur le fait que de par sa jeunesse, le groupe avait besoin d’être rassuré et d’avoir des repères.

    « Ils ont besoin de se sentir en sécurité, ils ont besoin de sentir une ossature solide, et ils ont surtout besoin de bien connaitre leur rôle par rapport aux uns, aux autres. C’est un groupe où il ne faut pas être trop dans l’improvisation car ils sont jeunes, ils n’ont pas encore une énorme culture tactique, et ils n’ont pas un gros vécu, que ce soit individuellement et collectivement. C’est important de les mettre dans de bonnes conditions pour amener de la confiance parce que si on les met devant des choses qu’ils découvrent et qu’ils n’ont pas travaillées, ça leur hôte de la confiance. C’est aussi notre parti pris, de vraiment les mettre en confiance et dans des rôles qu’ils connaissent bien pour évidemment performer ».

    Retranscription Girondins4Ever