Jérémy Moulard : “Aujourd’hui les clubs de foot européens avec des marques fortes, comme peuvent l’être les Girondins de Bordeaux, sont des actifs potentiellement dormants”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérémy Moulard, chercheur et consultant en management du sport à l’institut des sciences et du sport de Lausanne, s’est exprimé concernant la possible venue de fonds d’investissement. On lui a posé la question suivante : Qu’est-ce qu’un fonds d’investissement, dont la philosophie et l’objet sont de gagner de l’argent, peut venir faire dans un club de foot où il est assez difficile d’en gagner et en étant minoritaire ?

    La philosophie peut parfois poser certaines questions, notamment pour les supporters. Il y a deux réponses justement à votre question. La première c’est qu’il y a une rentabilité espérée, non pas sur du court terme, mais sur du moyen ou du long terme. Il faut savoir que pour ces fonds d’investissement, l’objectif est notamment de diversifier leurs investissements. Aujourd’hui les clubs de foot européens avec des marques fortes, comme peuvent l’être les Girondins de Bordeaux, sont des actifs potentiellement dormants puisqu’ils sont en Ligue 2, mais potentiellement intéressants à moyen ou long terme. Si le club remonte – et je vous le souhaite – en Ligue 1 et si en plus il y a des qualifications en championnats d’Europe, c’est une façon assez simple pour ces fonds d’investissement, de revendre les parts du club, bien qu’elles soient minoritaires, pour pouvoir faire des ‘cash flow’ de 30-40-50% en fonction des investissements. Le deuxième intérêt pour eux c’est aussi de rentrer dans un club, dans un nouvel éco système qui permet de pouvoir faire des nouvelles rencontres, notamment au niveau des pouvoirs publics ou sur les acteurs privés de l’agglomération Girondine, pour pouvoir rentrer sur d’autres marchés, potentiellement sur l’immobilier.”

    Retranscription Girondins4Ever