Jean-Michel Aulas : “J’aurais aimé qu’il réussisse ailleurs après notre épisode raté, mais malheureusement les mêmes causes ont produit les mêmes effets”

    Dans Le Journal Du Dimanche, Jean-Michel Aulas est revenu sur “le fiasco Yoann Gourcuff“, extrait de son livre “Chaque jour se réinventer”, qui sera prochainement en vente.

    “Les cinq saisons de Yoann Gourcuff à l’OL représentent assurément la dépense la plus importante consentie par le club pour un joueur, montant du transfert et rémunération compris. Je ne saurai sans doute jamais si Nicolas de Tavernost, homme d’affaires averti et patron du groupe M6 propriétaire des Girondins de Bordeaux, souhaitait avant tout réaliser une bonne opération financière ou si les dirigeants bordelais voulaient surtout écarter ce joueur dont la gestion au quotidien était très compliquée, toujours est-il que son passage à Lyon fut transparent. Yoann est un joueur talentueux qui a excellé à Bordeaux mais je découvre un homme en proie au doute, dont l’inquiétude psychologique se traduit en blessures physiques que les médecins ne maîtrisent presque jamais. Je m’implique personnellement afin de mieux le comprendre et l’aider à redevenir le joueur brillant qu’il était. Je m’entretiens avec lui dans un contexte professionnel, je le reçois chez moi dans un cadre plus familial. Je le laisse travailler avec un préparateur physique extérieur, Tiburce Darou, personnage atypique apprécié par de nombreux sportifs. Mais je reste impuissant. Yoann quittera l’OL dans l’anonymat. J’aurais aimé qu’il réussisse ailleurs après notre épisode raté, mais malheureusement les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Un échec sportif sur toute la ligne”.