Dorian Waymel (MaLigue2) : “Vital Nsimba est clairement ciblé aujourd’hui comme l’élément numéro 1 à Bordeaux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Waymel, rédacteur en chef sur le site MaLigue2.fr, s’est exprimé après le match nul des Girondins de Bordeaux face à Saint-Etienne (1-1). Il a notamment évoqué la belle opposition Stéphanoise.

    Pour moi, le match nul est finalement assez logique. Je pense que Saint-Etienne a plutôt dominé la première période sans avoir marqué. Bordeaux a très bien entamé la deuxième pour prendre les devants et c’est vrai finalement, l’égalisation arrive sur un fait de jeu. C’est vrai que c’est frustrant pour Bordeaux parce qu’à 1-0, avec les trois points en poche, cette égalisation tardive c’est dommage. Saint-Etienne n’est clairement plus la même équipe qu’au match aller par exemple. Les recrues hivernales ont fait beaucoup de bien. Ils étaient sur quatre victoires consécutives, donc en confiance avant cette rencontre. L’opposition était belle, c’est clair. Pour Bordeaux ça reste malgré tout un peu frustrant forcément, mais je pense que le match nul sur le contenu du match, est plutôt logique.”

    Il a également évoqué la possibilité que Bordeaux continue avec Maja et Badji ensemble :

    Je pense que l’idée première quand on aligne Maja et Badji à gauche, c’est plutôt pour libérer un couloir pour Nsimba. Je pense que c’est l’idée première de David Guion à mon avis, avec deux attaquants qui vont repiquer dans l’axe pour libérer vraiment ce couloir. Le problème quand on joue comme ça, tout dépend du système qui est mis en place en face. Saint-Etienne, avec un piston assez offensif comme Appiah, ça oblige Nsimba à défendre sur lui et finalement ça ne le libère pas forcément offensivement. Tout dépend du schéma adverse. De toute façon, Vital Nsimba est clairement ciblé aujourd’hui comme l’élément numéro 1 à Bordeaux, et encore plus avec le match qu’il a fait à Amiens. Forcément que Saint-Etienne avait travaillé dessus, il y avait clairement un plan pour empêcher Nsimba de monter et ça a été très bien fait puisqu’on l’a moins vu que d’habitude. Sur le côté gauche l’animation est plus compliquée parce que ni Maja, ni Badji sont des joueurs qui peuvent provoquer balle au pied à la Davitashvili ou à la Bakwa. Ce schéma reste intéressant, on a vu des choses, notamment avec Mwanga au milieu. Je pense que c’est vraiment la caution technique qui permet vraiment d’aller casser les lignes au milieu. Il faut s’adapter à ce qui est aussi proposé en face pour voir si ça vaut le coup ou pas de sacrifier un ailier en fonction de l’opposition.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe