Philippe Fargeon : “Il doit être plus simple. S’il est plus simple, il aura plus de facilités après à retrouver son jeu habituel”

    Florian Sabathier

    Sur Bordeaux Le Mag, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, s’est exprimé sur la prévisibilité de Dilane Bakwa depuis quelques mois.

    « Maintenant qu’il est un peu plus connu, automatiquement, avec la vidéo… L’équipe adverse se rend compte du danger, donc il va falloir qu’il fasse évoluer son jeu, mais c’est le propre de tout joueur. Le talent, c’est bien, mais de pouvoir s’adapter à un système de jeu ou à un adversaire, c’est encore mieux. C’est là qu’on voit vraiment quand un joueur est un bon joueur, ou un très bon joueur. C’est quand il arrive à sortir de situations où n’importe quel autre joueur resterait dans son système de jeu, et là il n’y a plus de surprises ».

    Comment on se réinvente ?

    « Déjà, par le travail. C’est aussi souvent dans la tête, il faut reprendre les bases. C’est un peu comme un golfeur quand il n’arrive pas à mettre la balle dans le trou, il va s’entrainer pendant des jours et des jours à putter pour retrouver son geste juste. Lui, c’est la même chose, il doit remettre du travail, et repartir de zéro. Refaire le bon geste en le travaillant tout le temps. Il va être obligé aussi à être plus simple dans son jeu, il doit être plus simple. S’il est plus simple, il aura plus de facilités après à retrouver son jeu habituel, mais il faut partir sur le fait de jouer simple. Le football est un jeu simple. A une touche de balle, on gagne des matches. On se complique le jeu alors que c’est un jeu qui doit être simple ».

    C’est d’ailleurs la même chose pour Zuriko Davitashvili.

    « Ce sont des périodes comme ça, il y a aussi le contrecoup. Il s’adapte, c’est un peu plus difficile. Mais pour lui aussi, il faut s’adapter au rythme, à notre région. On peut bien démarrer et avoir un peu plus de difficultés après, c’est normal. Mais il va retrouver le bon rythme une fois que tout sera bon dans sa tête ».

    Retranscription Girondins4Ever