Yannick Stopyra : “La région parisienne, c’est le réservoir mondial aujourd’hui avec le Brésil. On arrive à prendre trois ou quatre joueurs de temps en temps par promotion”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, responsable du recrutement du centre de formation des Girondins de Bordeaux, a été invité à donner une journée type pour lui. Très vite, l’ancien avant-centre expliqua surtout que chaque région de France était différente au niveau des joueurs et de leur évolution.

    « Déjà, ce qui est très important, c’est de bien connaitre ses effectifs. A partir de là, il faut faire un suivi, notamment les week-ends voire les matches, et être capable de voir où il y a des manques, et aussi avoir une équipe de scouts capable d’aller chercher les joueurs. Il faut savoir une chose aussi, c’est qu’il faut s’adapter à la région. Quand vous êtes sur Marseille, Saint-Etienne, Paris, voire Bordeaux, ce n’est pas du tout pareil. Si vous prenez les mêmes joueurs à 13 ans, le parisien est beaucoup plus mur. Par contre, quand vous voyez un panel de joueurs sur la région parisienne… Je prends comme exemple la région parisienne, parce que c’est le réservoir mondial aujourd’hui avec le Brésil. C’est là où il y a le plus de joueurs qui ont joué, il faut le savoir. Tous les clubs français sont dessus. On arrive à prendre trois ou quatre joueurs de temps en temps par promotion, mais par contre, le joueur qui va sortir… Je prends l’exemple de Pierre Lees-Melou, qui est sorti un peu plus tardivement, vers 20-21 ans, et ça c’est important parce que c’est une des caractéristiques de la région. Les jeunes joueurs de 13-14 ans, quand vous les voyez, vous vous dites qu’ils ne seront jamais pros. C’est une grande erreur. Il faut être très patient avec nos joueurs, être capable d’attendre, et de voir si à 17-18-19 ans ils ne commencent pas à avoir certaines choses pour arriver au haut niveau. C’est une grande connaissance de la région qu’il faut avoir. Combien de fois on a dit que les Girondins c’était cool… Mais c’est faux ! J’ai même entendu Alain Roche, qui pour moi est plus parisien aujourd’hui, qui a dit que c’était cool aux Girondins… Parce que c’est la vie ici, ce sont les gens de la Gironde, les gens d’ici, avec la plage, cette façon agréable de vivre. Il y a un climat qui est tranquille. On doit s’adapter à ça. Par contre, il y a des régions comme le Nord où vous avez les mines à côté, l’Est de la France et à Sochaux, ils sont confrontés à l’usine Peugeot en permanence… Même Toulouse. Dans la chanson de Nougaro, ce dernier dit que même les mamies aiment la castagne… Il faut donc faire avec cette mentalité, et on s’adapte à celle-ci ».

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.

    ——————-