Marvin Esor : “Si tu prends ces trois points là, je pense que t’emmènes cette jeunesse dans une autre dynamique”

    Sur France Bleu Gironde, Marvin Esor, ancien joueur des Girondins et actuel coach du Bassin d’Arcachon en Régional 1, s’est exprimé suite aux déclarations de David Guion, qui “minimise” le match à Sochaux.

    Je pense qu’il veut dédramatiser un petit peu la situation, maintenant il a aussi raison dans ce qu’il dit. Si tu gagnes celui-ci mais que derrière tu perds les deux… ça ne sert pas à grand chose. Il y a quand même des choses à pouvoir présenter dans le sens que tu gagnes un match à l’extérieur, face à un concurrent direct. Bien sûr, ça va peser dans la balance, en tout cas dans le positif mais j’ai tendance à oublier Metz qui reste peut-être dans la meilleure des positions dans un sprint final. Il y a ça aussi qu’il faut prendre en compte.” 

    Si on gagne à Sochaux et que Metz bat Le Havre ce sera quand même la très, très bonne opération de la journée.

    Exactement, ça serait en tout cas un bon message, puis pour les joueurs, prendre et encaisser un maximum de confiance pour aborder ce sprint final qui restera quand même ouvert et limité aux faux pas.”

    David Guion a dit qu’il ne fallait pas parler de match couperet car il resterait 11 matchs derrière. Ce serait néanmoins un avantage psychologique important pour les Girondins, surtout avec un groupe jeune. C’est peut-être plus facile pour un jeune effectif de gérer de l’avance, plutôt que d’être à l’arrière.

    Il faut aussi pouvoir créer cette énergie de fougue justement avec les jeunes. Il y a aussi ce côté quand on est jeune où on ne se rend pas forcément compte de l’enjeu qu’il peut y avoir. En tout cas on s’en rend moins compte que lorsqu’on arrive à un âge assez conséquent dans le football, entre 25 et 30 ans. On a tendance à mieux appréhender les moments clés d’une saison par l’insouciance. Mais ça peut à la fois nous mettre aussi dans des situations où vous n’allez pas vraiment mesurer certains moments clés de la saison. Si tu prends ces trois points là, je pense que t’emmènes cette jeunesse dans une autre dynamique et peut-être retrouver ce qu’on avait vu aux Girondins en début de saison avec une fraîcheur mentale, une fraîcheur physique. Cela peut être très intéressant.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.