Christian Gourcuff : « Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait : « Oui, oui, coach. » Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! »

    Dans un entretien accordé au quotidien L’Equipe, l’entraîneur Christian Gourcuff est revenu sur ses années passées du côté du FC Lorient. Le technicien y est resté 25 ans, de quoi voir passer bon nombre de joueurs. Il s’est donc remémoré certains moments et avaient de ce fait, certaines anecdotes. Parmi celles-ci, un ancien joueur des Girondins de Bordeaux est concerné. Il s’agit de l’attaquant Jean-Claude Darcheville, passé par Lorient entre 1999 et 2002 avant de rejoindre le club au scapulaire de 2002 à 2007.

    On lui a demandé quel était le joueur le plus drôle qu’il avait entraîné. Voici sa réponse :

    « Je vais rester affectueux. André-Pierre Gignac et Jean-Claude Darcheville peuvent se concurrencer sur l’hygiène de vie. Mais on ne pouvait rien leur reprocher, en termes d’investissement. Quand je parlais diététique avec Darcheville, il me disait : « Oui, oui, coach. » Deux heures plus tard, il était à la pizzeria ! Quant à Gignac, il avait des saucissons dans son casier, au stade ! Comme avec des enfants, on pouvait les gronder et passer à autre chose. »

    Il a également évoqué un autre ancien bordelais. C’était à la question du joueur dont la progression a été la plus impressionnante. Il s’agit de l’ancien défenseur central Laurent Kocielny :

    « Outre Keita, il y a Laurent Koscielny et André-Pierre Gignac. Sinon, Mehdi Benatia me paraissait lent (saison 2007-2008, prêté par Marseille) et, au poste de défenseur central, on avait Sylvain Marchal, Michaël Ciani et Benjamin Genton. […] L’équipe la plus compétitive est celle de la saison 2009-2010 (7e de L1), avec Amalfitano, Gameiro, Vahirua, Koscielny, Marchal… »