Philippe Lucas : “Rolland Courbis avait une bonne expression : le football c’est comme une belle femme, si tu ne la respectes, pas elle te quitte !”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, a évoqué l’institution FCGB. Comment aujourd’hui on transmet le respect de l’institution, de la marque Girondins de Bordeaux, aux jeunes ?

    Il faut se respecter soi déjà, respecter l’adversaire, respecter l’institution effectivement. Lorsqu’on a la chance de dominer le match et de mener au score, que ce soit le haut niveau et le haut niveau amateur, s’il y a relâchement on est puni directement. Pour ça il y a Rolland Courbis qui avait une bonne expression et qui disait toujours : le football c’est comme une belle femme, si tu ne la respectes, pas elle te quitte ! C’est un peu ça, c’est le football. Si tu ne le respectes plus, tu es puni. On a été puni cette année, je me rappelle notamment du match à Caen où on domine le match, notamment la première mi-temps, de la tête et des épaules. Puis d’un coup on s’est relâchés parce qu’on a cru que c’était arrivé. Du coup on fait moins d’efforts, on est moins précis, moins attentionnés, moins concentrés, on se relâche et l’adversaire ça ne pardonne pas, on le remet dans le match, on lui redonne confiance. On perd des points et ce sont peut-être des points qui vont compter à la fin. C’est ça qui est dommageable.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.

    ——————-

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe