Abdoulaye Barry, ancien grand espoir des Girondins, à la tête d’une sélection de Guinée

    (FC Montaigu)

    Si la Guinée A est dirigée par un ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Kaba Diawara, et que François Kamano, autre ancien bordelais, a été rappelé pour le prochain rassemblement, un autre ancien joueur du FCGB a des fonctions au sein de la Fédération guinéenne : Abdoulaye Barry. Ce nom ne vous dit peut-être rien si vous avez moins de 30 ans, mais ce joueur, recruté à l’époque par Christian Fétis lors d’un tournoi organisé par la Coopération Française en 1998, s’est ensuite engagé avec le FCGB. Il fut invité dans la catégorie minime à suivre quelques matches du Mondial 1998. C’est en janvier 1999 qu’il rejoignit les Girondins de Bordeaux. Il glana rapidement son premier titre avec le club bordelais en devenant Champion de France des 15 ans Nationaux.

    A l’époque, il était considéré comme l’un plus gros espoirs du centre de formation des Girondins. A tel point qu’il joua même une rencontre en professionnel lorsqu’il fut âgé de 17 ans et de 5 mois. Ce fut lors de la dernière journée de la saison 2001-2002, contre le FC Nantes. Malheureusement ce fut sa seule et unique apparition avec l’équipe première. En effet, une grosse déchirure à l’aine eut raison de ses espoirs de carrière professionnelle. Après son départ des Girondins en 2005, il joua à Balma une saison, puis Bayonne une saison, Le Poiré sur Vie, puis Montaigu, avant de stopper.

    Aujourd’hui, Abdoulaye Barry participe en tant que coach au prestigieux Mondial Football Montaigu du 2 au 10 avril 2023 en France. Il dirige la sélection U16. Il est aujourd’hui titulaire d’un Brevet d’Entraîneur de Football UEFA délivré par la Fédération Française de Football en 2015.

     « J’ai tapé mes premiers ballons, dans les rues de Conakry. J’ai été remarqué par Bordeaux lors d’un tournoi, entre les pays africains, organisé par la coopération française, en 1998. Nous avons terminé en tête de notre catégorie (minimes). La France nous a invités à suivre quelques matches du Mondial… . Avec Bordeaux, nous avons été champions de France en 15 ans nationaux. J’ai ensuite été Stagiaire, mais je n’au pas pu rejoindre le milieu pro pour autant, la faute à une blessure, en juin 2005, qui fut une déchirure à l’aine qui a traîné… » (Ouest-France)