Francis Gillot : “Par rapport à cette fin de saison, il faut absolument changer d’état d’esprit puis se dire qu’on a une chance inouïe d’être à cette place-là”

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, Francis Gillot, ancien entraîneur des Girondins et de Sochaux, est revenu sur le match nul des deux équipes lors de la 27ème journée de Ligue 2. Il a notamment évoqué l’enjeu du match.

    Un match couperet ? De toute façon aujourd’hui ça ne va être que des matchs couperets, même contre les derniers. Les derniers vont être durs à battre aussi parce qu’on s’aperçoit que derrière il y a des équipes qui reviennent, qui veulent vraiment échapper à la relégation. Les matchs couperets, ça va être tous les vendredis, tous les samedis, tous les lundis parce que tout le monde va se battre soit pour monter… je pense qu’il y a encore une place et il va falloir la prendre. Mais les équipes de derrière, on voit Rodez qui gagne contre Caen, jamais on aurait pensé ça donc on s’aperçoit que derrière ça va se battre. Il va falloir évacuer cette pression. Il faut que les Girondins jouent leur jeu pour marquer des buts et gagner les matchs.”

    On a l’impression qu’il manque encore un déclic mental. Est-ce possible ?

    Certainement ! Il y a peut-être encore un traumatisme mais aujourd’hui Bordeaux est dans une dynamique pour monter, et pour avoir cette dynamique il faut mettre tous les ingrédients. Aujourd’hui il n’y a plus qu’une place, il ne faut pas se la raconter. Je crois qu’il ne reste qu’une place mais c’est une chance incroyable encore aujourd’hui d’avoir cette place pour jouer la montée. C’est comme à l’entraînement, il faut se lâcher complètement, il ne faut pas avoir peur de faire des choses. De toute façon, si on ne les fait qu’à 50% ça ne passera pas et au lieu de gagner des matchs, les Girondins vont faire des matchs nuls et à chaque fois c’est deux points de perdus. Par rapport à cette fin de saison, il faut absolument changer d’état d’esprit puis se dire qu’on a une chance inouïe d’être à cette place-là. Je vois Sochaux, ils ne sont pas supérieurs aux Girondins de Bordeaux donc tout le monde à sa chance, à condition d’être à 100% de ce qu’on peut faire de bien. Ce n’est pas en attendant d’être à l’extérieur ou à domicile que vous allez gagner des matchs.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.