François Grenet : “Qu’il garde un bon état d’esprit, de l’humilité. Je ne vois pas pourquoi, avec les qualités qu’il a, ça ne matcherait pas !”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Grenet, ancien joueur des Girondins, a fait l’éloge de Marvin De Lima, invité dans l’émission. L’ancien latéral droit est notamment issu de l’Aviron Bayonnais, comme le jeune ailier.

    Il devient grand garçon maintenant. S’il veut des conseils, je suis à sa disposition bien évidemment, mais j’ai joué à une autre époque. Je sais par exemple qu’aujourd’hui les tentations, les dangers, sont plus importants qu’à mon époque. Je veux juste lui témoigner mon soutien total, mon affection quelque part parce que j’ai suivi le même itinéraire que lui. Tout le mal que je lui souhaite évidemment c’est de connaître avec ce club qui nous est si cher, les mêmes réussites que j’ai pu connaître. Je voulais lui témoigner de l’affection, lui dire de s’accrocher, de travailler. Le travail paye toujours. Si ce n’est pas ici, ce sera ailleurs, mais j’espère de tout mon cœur que ce sera ici pour lui, parce que ça lui permettra de rester dans la région. Je sais que quand on a grandi comme on a grandi, en bas, on est attaché à la région aussi (sourire). C’était juste ça, lui dire qu’il s’accroche. Le plus dur commence peut-être. Le premier contrat pro c’est un aboutissement évidemment, mais qu’il garde la foi, qu’il s’accroche et qu’il garde l’état d’esprit de chez nous.” 

    Quel peut être le plus gros écueil quand on a que 19 ans et qu’on signe son premier contrat pro ?

    “Les temps changent, il faut s’adapter. Les écueils ? Je ne connais pas personnellement Marvin (De Lima) mais c’est surtout de rester humble même s’il y a la première porte d’ouverte, qu’on commence à s’installer. Se dire que ce n’est jamais fini, qu’il faut toujours se remettre en question, rester humble et travailler. Se fixer de hauts objectifs parce qu’à défaut d’atteindre la lune, on peut peut-être toucher les étoiles, ou l’inverse. Qu’il garde un bon état d’esprit, de l’humilité. Je ne vois pas pourquoi, avec les qualités qu’il a, ça ne matcherait pas ! Ce n’est jamais fini, c’est un éternel recommencement. Ce qui compte c’est ce qui arrive, ce n’est pas ce qu’il s’est passé. Puis il n’est pas tout seul d’ailleurs, il a son compatriote Johaneko (Louis-Jean), lui aussi natif du Pays Basque.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.