David Guion : « J’ai passé des diplômes sur tout ce qui est préparation mentale, et je crois beaucoup sur les attentes mutuelles »

    (Photo by Vincent Poyer/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    L’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, est passé en conférence de presse d’avant match face au Nîmes Olympique. Le coach bordelais a expliqué comment psychologiquement et tactiquement il épaulait les ailiers bordelais Dilane Bakwa et Zuriko Davitashvili, afin qu’ils gardent la confiance et soient le plus souvent possible décisifs.

    « Il y a toute une approche psychologique avec ces garçons. C’est important. C’est vrai qu’il faut déjà qu’ils gardent leur capital confiance, ça c’est important. J’ai appris ça aussi au fur et à mesure des années. Avec les attaquants, c’est différent et quand ils ont cette confiance, il faut qu’ils la gardent, qu’ils gardent confiance en eux à travers tous les échanges que l’on peut avoir. Un attaquant a besoin de se sentir important, et cela passe aussi par des échanges, et du travail de vidéo. Cela passe également par… Je travaille de temps en temps là-dessus. J’ai passé des diplômes sur tout ce qui est préparation mentale, et je crois beaucoup sur les attentes mutuelles. Quand il y a deux attaquants ensemble, quand il y a des situations, j’aime bien les confronter. Quand il y a en un qui a le ballon, demander à l’autre ce qu’il attend à ce moment-là de l’autre, etc. Pareil de l’autre côté, à savoir ce qu’il attaquant de son attaquant, du centreur, où il veut le ballon, et faire ces échanges sur ces attentes mutuelles. Ce sont des choses importantes et qui permettent aux garçons de s’exprimer, de savoir ce que l’autre réclame à ce moment-là. C’est comme ça qu’on développe de la connivence entre les uns et les autres. C’est de la connaissance de l’autre. J’essaye de développer ça ».

    Retranscription Girondins4Ever