Francis Gillot : « Niort, tout le monde pensait que Bordeaux allait gagner et on le perd. Il y en aura d’autres comme ça »

    Sur France Bleu Gironde, Francis Gillot, ancien entraîneur des Girondins et de Sochaux, est revenu sur le fait que la dernière défaite de Bordeaux remonte à Niort, équipe qui était dernière de Ligue 2. De quoi être inquiets ?

    « Le problème c’est qu’il va y avoir encore 4-5 matchs de cet acabit, c’est-à-dire des équipes comme Niort, qui vont jouer leur peau. Si on ne met pas le curseur dès le départ au niveau de la combativité, de la concentration, si on n’est pas au même niveau que ces équipes-là, le reste ne servira à rien. Bordeaux est quand même supérieur en qualité technique mais le problème c’est que non seulement ça va se jouer sur les qualités techniques, mais après sur le courage, sur l’agressivité, sur l’envie de prendre ces trois points. Et je peux vous dire que les derniers matchs pour les équipes qui vont essayer de ne pas descendre, vont être des matchs aux couteaux. Il va falloir, non seulement montrer ce qu’on sait faire sur le plan technique, mais aussi au niveau de l’état d’esprit.

    Le groupe n’a pas forcément pris conscience de l’enjeu ?

    « En fait, le match référence c’est un petit peu le match de Niort. C’était un match où tout le monde pensait que Bordeaux allait gagner et on le perd. Il y en aura d’autres comme ça donc je pense que c’est un match qui doit servir de référence. Vous allez recevoir Nîmes, il va falloir faire attention parce qu’ils ne prennent pas beaucoup de points mais je peux vous dire que ça va être très, très compliqué. Je les ai vu jouer 2-3 fois, ça va être très compliqué pour gagner les matchs Et si Bordeaux n’est pas à 100% de ce qu’il peut faire, il peut y avoir une désillusion derrière. Aujourd’hui, les matchs qui restent sont des finales et il ne va pas falloir se rater parce qu’il y a peut-être des clubs comme Metz qui peuvent faire des séries de 4 ou 5 victoires de suite. Pour Bordeaux, il va falloir peut-être faire ça avant les autres. La deuxième place sera très, très compliquée à aller chercher, je peux vous le dire. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.