Bernard Blaquart : « Il faut apprécier le moment. Ensuite, cela vaut le coup de faire des efforts sur les deux derniers mois pour arriver à monter en Ligue 1 »
Sur ARL, l’ancien coach de Nîmes, et ex-joueur des Girondins de Bordeaux, Bernard Blaquart, s’est exprimé sur le discours qu’un coach doit avoir auprès de son groupe, lorsqu’ils sont deuxièmes comme les bordelais.
« Ça va se jouer avec Sochaux et Metz. Déjà, il faut dire aux joueurs qu’ils apprécient ce moment car jouer une montée, ça n’arrive pas si souvent que ça, c’est beau. Donc déjà apprécier le moment. Et puis faire en sorte qu’on y arrive, mettre tout en œuvre pour y arriver. Mais surtout, il faut apprécier ce moment-là car c’est un bon moment dans une carrière. Une montée de Ligue 2 en Ligue 1, c’est peut-être une des plus belles choses qui puisse arriver à un joueur ou une équipe, parce qu’on atteint le très haut niveau. Pour Bordeaux, c’est revenir à sa vraie place. Il faut en profiter un maximum et mettre tous ses atouts de son côté pour y arriver. Cela vaut le coup de faire des efforts sur les deux derniers mois pour arriver à monter en Ligue 1. En tout cas, ça va être chaud jusqu’au bout, oui. Il faut également être assez serein, il ne faut pas perdre les pédales et s’affoler. On sait que sur un match, il peut se passer plein de choses. On peut perdre un match, ça peut arriver, mais perdre un match avec des expulsés et des blessés… Là, on hypothèque toute la suite, donc il faut faire attention, avoir un climat assez serein. Une envie d’aller au bout des choses, de faire les efforts, mais aussi d’être calmes, ne pas disjoncter, et garder une certaine sérénité. C’est extrêmement important ».
Et si Bordeaux ne monte pas à l’issue de cette saison ?
« Je ne sais pas, je suis un petit peu inquiet oui, mais sans connaitre les choses encore une fois… J’ai peur que si Bordeaux ne monte pas en Ligue 1 cette année, je ne voudrais pas qu’on revivre le même été l’année prochaine… Et ça, je n’ai pas les éléments pour juger ça. Est-ce que Bordeaux ne risque pas de vivre la même chose l’été prochain ? Je n’ai pas la réponse là-dessus. Mais s’ils font un bon été, qu’ils préparent bien l’année d’après, on remontera l’année prochaine. Mais encore une fois, l’intersaison est extrêmement importante. Entre les deux saisons, c’est là qu’on prépare la future montée ».