Rolland Courbis : « Son surnom, c’était Yazid, et je n’avais pas l’impression de l’appeler, mais de l’engueuler… »

    Dans Clique, Rolland Courbis s’est remémoré comment le surnom de Zinedine Zidane, à savoir Zizou, avait été trouvé, au point que tout le monde aujourd’hui appelle le numéro 10 des Bleus ainsi.

    « C’était un concours de circonstances, je ne l’ai pas fait exprès. J’ai l’habitude de donner des surnoms, mais je les donne par affection. Quand on s’appelle Marcel, mais si je peux t’appeler Celou… Pareil pour Didier, Didou… Zinedine Zidane, je me grattais la tête. Son surnom, c’était Yazid, et je n’avais pas l’impression de l’appeler, mais de l’engueuler… Ziz… Zizou… Zizounet, ça aurait été exagéré. Zizou, j’ai trouvé que ça lui allait très bien, mais jamais ne je pense que ça va lui rester, et qu’il devienne le joueur qu’il est devenu, avec ‘Zizou’. Mais c’est sûr que je suis très heureux d’être celui, sans le faire exprès, qui a donné ce surnom […] Son surnom était Yazid, le prénom qu’il aurait dû avoir. Je salue tous les Yazid mais moi, dans le relationnel, je ne m’imaginais pas… Quand je l’appelle Zizou par habitude, c’est parce que je ne veux pas l’appeler Zinedine, parce que c’est trop long. Mais Yazid non plus… Le surnom de Yazid, je suis désolé, c’est peut-être prétentieux, mais il ne me convient pas du tout ».

    Puis coach Courbis se souvint de sa première sélection en Bleu, où il inscrit un doublé.

    « Le premier match, il se passe à Bordeaux… Chez lui. L’Equipe de France est en train de perdre 0-2 contre la République Tchèque quand il rentre. Il le fait rentrer en cours de match, et il marque deux buts. La France s’en sort avec ce match nul ».

    Retranscription Girondins4Ever