Patrick Guillou : “Josh Maja a quand même ce geste du buteur parce les nîmois reviennent sur lui, et c’est difficile par rapport à l’angle qu’il a”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur beIN Sports, le consultant Patrick Guillou s’est exprimé sur la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Nîmes. A commencer par la première période.

    « Ce qu’il fallait retenir de cette première période, c’était le bon comportement général des nîmois. Ils ont bien empêché les attaquants adverses de prendre de la profondeur. Au bout d’une vingtaine de minutes, ils avaient bien bloqué l’ensemble des attaques bordelaises. La proximité des défenseurs par rapport au milieu de terrain, la fermeture des espaces. C’était intéressant, Nîmes avait retrouvé un sens tactique pour bien voyager, même s’il leur manquait un peu d’autorité offensive dans le jeu. Côté bordelais, il aurait fallu mettre plus de rythme ».

    Puis il parla de la seconde et du résultat final.

    « Quand le deuxième joue le 19ème, on peut s’attendre à un match facile dans l’opinion publique. On se dit qu’il y a trop de différence entre les deux, mais à condition que les bordelais jouent à leur niveau. Ils sont supérieurs collectivement et techniquement, sauf que dans ce match, on n’a pas vu grand-chose. C’est une équipe qui joue par intermittence, et pas avec une pression constante. C’est un manque de rythme. Il n’y a pas d’équipe en Ligue 2 qui maitrise ses matches 90 minutes, mais Bordeaux l’a montré par quelques séquences. Ils ont été aussi cinq fois leaders de ce championnat de Ligue 2 au cours de cette saison […] Les changements bordelais ont apporté nettement quelque chose. Danylo Ignatenko, mais également les deux de devant, dans la prise d’initiative […] Il y a eu quelques modifications, puis il y a eu ensuite un nouvel élan, un nouvel allant, et les Girondins ont concrétisé une de leurs rares opportunités en seconde période. Il y avait moins d’opportunités franches qu’en première, mais ils se sont montrés plus tranchants. Il faut aussi dire que Maraval a été très, très bon. Ce qui était curieux, c’est qu’on avait l’impression que Nîmes sortait beaucoup plus haut, essayait de marquer ce but salvateur : et ils se sont fait punir. Cependant, dans leur contenu de match, c’était intéressant ».

    Patrick Guillou, est revenu enfin sur le but de l’attaquant des Girondins de Bordeaux, Josh Maja, son 12ème but alors qu’il n’avait plus marqué depuis 8 matches.

    « C’est un but curieux dans sa réalisation, pas dans sa détermination. Alexi Pitu arrive à remettre le ballon dans la surface. Le contrôle est un peu chanceux, mais il arrive à mettre le pied sur le ballon. C’est bien sauvé par Burner, mais Josh Maja a quand même ce geste du buteur parce les nîmois reviennent sur lui, et c’est difficile par rapport à l’angle qu’il a. Il a cette lucidité, alors qu’il est au sol, d’avoir ce geste technique pour mettre le ballon dans le petit filet opposé ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Image

    Image