Yon Ecenarro : “C’est le buteur, ça explose, je peux comprendre qu’il veuille célébrer”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux face à Nîmes (1-0). Il est revenu sur la scène du but, où Yoann Barbet rappelle ses troupes alors que Josh Maja commençait sa célébration. Ce qui a fait réagir dans la communauté bordelaise. Il y a ceux qui étaient content de voir le capitaine rappelait à l’ordre le buteur, et ceux qui étaient un peu “choqués”.

    Ni l’un ni l’autre ne m’a choqué. Je peux tout à fait comprendre le sentiment de Maja parce qu’il est là depuis le début du match, comme Barbet, il a eu des occasions, il en a loupé, dont un tête à tête. C’est le buteur, ça explose, je peux comprendre qu’il veuille célébrer. Souvent ce sont des célébrations qu’ils travaillent ensemble à l’entraînement mais derrière je comprends aussi ce qu’a fait Yoann Barbet (sourire). Effectivement, on voit clairement que c’est le leader incontesté – et on voit que le groupe vit bien – il n’y a eu aucun geste de mécontentement de Maja, parce qu’il l’attrape fort quand même ! Il lui dit : Viens par là ! S’il se permet ça, ça veut dire qu’il sait que Josh ne l’a pas fait pour se mettre au-dessus des autres et il sait aussi que c’est un joueur intelligent qui va comprendre. Puis c’est son rôle, il l’a fait, il n’y a pas d’histoires donc on ne va pas créer des histoires dans la communauté. Il n’y a pas eu d’histoires sur le terrain, on a gagné le match, c’est très bien. Dans un 0-0 où tu ne sais pas si ça va rentrer, tu te dis que tu peux jouer des heures, Maraval va tout arrêter, tu te dis que ce n’est pas possible… Là c’est l’explosion. Quand tu es joueur, ça doit juste être incroyable. Tu sais que Nîmes ne reviendra quasiment pas. Yoann Barbet a quand même raison de rappeler les troupes derrière mais un attaquant qui marque comme ça, je ne le reprocherai jamais. C’est un stress un match de foot, les mecs s’entraînent toute la semaine et c’est tellement d’émotions de marquer que des fois c’est difficile à contrôler. Le capitaine était là et a fait ce qu’il a jugé bon de faire. A priori personne n’a eu à redire donc bon.”

    Il a également parlé de la prestation de Gaëtan Poussin :

    Il a fait le job. Il n’a pas eu beaucoup d’occasions, c’est ce qui est compliqué quand tu es gardien dans une bonne défense. Tu as un ou deux arrêts à faire et il faut les faire. Là il les a fait donc bon boulot de Poussin.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.