David Guion : « C’est un vrai footeux, c’est vraiment un garçon qui est là pour jouer, pour s’amuser, pour déséquilibrer »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, David Guion, entraîneur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur l’adaptation et les premiers pas d’Alexi Pitu au club.

    « C’est un garçon qu’on a suivi avant la trêve hivernale, Admar (Lopes) m’a proposé ce garçon-là, lui le suivait déjà depuis de nombreux mois. Il me l’a proposé, je l’ai regardé évidemment en compétition. C’est un garçon, dès qu’il est arrivé chez nous, il nous a tout de suite apporté à travers les entraînements, beaucoup de fraîcheur, beaucoup d’enthousiasme. Je ne sais pas comment on peut le dire dans notre jargon mais c’est un vrai footeux, c’est vraiment un garçon qui est là pour jouer, pour s’amuser, pour déséquilibrer. Il est très joueur. C’est un joueur à vocation technique, qui n’est pas obligatoirement dans le déséquilibre par rapport à des qualités athlétiques où je prends le ballon, je fais un passement de jambes, je pousse… Il n’est pas trop là-dedans, il est plus dans le contre-pied, il est plus, par rapport à des adversaires, dans le jeu combiné qu’il va mettre en place. C’est un garçon qui est intéressant aussi car il sait appeler dans le bon espace, il a une bonne intelligence de jeu. Quand il est arrivé, il y avait de la compétition donc on a fait beaucoup de jeux réduits et il était très, très performant. Après on a eu des semaines de travail normal comme on dit, et là il a découvert les grands jeux avec nous et des séances de force. C’était un petit peu plus difficile pour lui parce qu’en France il y a quand même beaucoup plus d’intensité, le côté athlétique est important, qui plus est en Ligue 2. J’ai voulu lui faire un petit peu toucher par moments ce que c’était. Il a compris, il a vu qu’il y avait beaucoup de densité, beaucoup de valeurs athlétiques et que ce n’était pas toujours facile, que son jeu de corps était important à développer. Ca c’est pour l’aspect football. Progressivement il s’est franchement très, très bien adapté. Je l’ai essayé sur différents postes pour voir, à droite, à gauche. Je l’ai aussi mis milieu relayeur pour voir aussi comment ça pouvait donner, de façon à ce qu’il ait une palette un petit peu plus large. Je l’ai aussi mis avec des latéraux qui participaient, des latéraux qui ne participaient pas, pour voir tout ce qu’il pouvait nous proposer. Je l’ai fait rentrer quelques matchs. Les matchs très difficiles je ne voulais pas non plus le mettre en difficulté parce que j’avais déjà entendu contre Le Havre il me semble, qu’il s’était fait un peu reprendre parce qu’il s’était mal replacé. Je voulais vraiment essayer de le protéger. Il a eu plus de temps de jeu sur le dernier match et à lui tout seul, il a montré énormément de choses, qu’il était capable d’apporter dans le jeu offensif et surtout dans les 30 derniers mètres. Des choses intéressantes dans notre exposition offensive. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.