Alain Giresse : “Le maillot a été déchiré par tous ceux qui ont voulu se l’attribuer”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Goubet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, est revenu sur le match de gala du 4 Mars 1973 entre Bordeaux et le Brésil de Pelé. Il n’avait pas pu jouer cette rencontre car il était en déplacement à Limoges avec les amateurs. Invité également dans l’émission, Philippe Goubet, qui a disputé ce match, avait dit que les joueurs s’étaient mis d’accord pour offrir le maillot au “Petit Prince”. Au final il ne l’aura jamais eu et il explique pourquoi.
Philippe Goubet :
“Je vais vous dire une chose, ce qui nous avait étonné c’est qu’il y avait Alain Giresse qui n’était pas là. Nous, les joueurs des Girondins, on lui avait gardé le maillot de Pelé pour lui offrir. On lui avait offert le lendemain ou le surlendemain, quand il était revenu. Il avait été jouer avec les amateurs à Limoges. Quand Pelé était venu nous échanger les maillots, on avait dit : ‘On garde le maillot pour Alain’ parce que pour nous ça avait été dur de ne pas voir Alain dans notre équipe. Lui aussi, il était fada de Pelé.”
La réponse d’Alain Giresse :
“Le maillot de Pelé d’abord, celui qui l’a, ça n’existe pas parce que le maillot a été déchiré par tous ceux qui ont voulu se l’attribuer. Les pelouses des stades n’étaient pas préservées avec des grillages. On pouvait y accéder rapidement. Le tunnel n’était pas sous la tribune latérale mais derrière les buts donc il fallait aller jusque là-bas. Vous avez des gens qui sont venus jusqu’à l’entrée de ce tunnel, puisqu’il fallait descendre. On descendait sur un tunnel souterrain et là il s’est fait arraché le maillot. Je m’en rappelle et ça m’a toujours marqué parce que j’avais posé la question de qui pouvait éventuellement récupérer le maillot. Par contre j’ai celui de Maradona. Mais effectivement toute l’équipe s’était mise d’accord pour m’offrir le maillot de Pelé, mais ça c’était avant. Ils n’avaient pas prévu l’évènement qui s’est passé (rires). Ils n’ont pas pu le récupérer. C’était sympa de leur part, mais il a morflé le maillot.”
Retranscription Girondins4Ever