Jean-Marc Ferratge : « Quand on donne cette confiance aux joueurs, ils vont la rendre à l’entraîneur »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, Jean-Marc Ferratge, ancien joueur et Champion de France de Division 2 lors de la saison 1991/1992 avec les Girondins, s’est exprimé sur l’aspect psychologique, très important au cours d’une saison, pour plusieurs raisons.

    « Psychologiquement c’est toujours difficile de savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un joueur, c’est pour ça que les moindres détails peuvent améliorer la chose, peuvent améliorer cet état d’esprit. Quand vous avez un geste technique qui est réussi dans une situation difficile, ça va redonner confiance. Peut-être que cette pression que les jeunes n’avaient pas, que toute l’équipe n’avait pas, ça ne fait pas du bien aux gestes techniques, ça ne fait pas du bien à comment on va aborder le match. On le sait bien, sur les terrains de football ça ne se joue même pas à un dixième de seconde. Des fois vous prenez une décision, le contrôle vous le faites et vous pensez à autre chose, vous hésitez et c’est trop tard. Ce sont des petits détails et c’est justement à l’entraîneur de redonner confiance, en travaillant avec les attaquants. Je travaillais ça avec des joueurs, tous les vendredis on restait un quart d’heure, vingt minutes parce qu’ils voulaient des volontaires. On faisait des gestes. J’avais 2-3 trucs, je faisais un crochet et je centrais premier poteau fort. Arsène Wenger nous donnait des indications mais après il disait : le petit détail c’est vous qui allez le faire, c’est vous qui allez centrer, ce n’est pas moi qui vais faire l’appel. Quand on donne cette confiance aux joueurs, ils vont la rendre à l’entraîneur. » 

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.