Christophe Dugarry : “Le plus fort de tous les forts c’était Zidane et jamais tu t’es dit, ou il ne s’est dit : Je suis tellement fort que les autres vont courir pour moi”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, s’est exprimé concernant le nouveau rôle de capitaine de Kylian Mbappé en Equipe de France, notamment au détriment d’Antoine Griezmann.

    S’il y a un risque qu’il s’éparpille ? Oui je pense qu’il peut y avoir un risque. A vouloir s’occuper de trop de choses, tu conduis le bus (sourire), tu fais la garderie, tu fais descendre les enfants… Il veut tout faire quoi ! Il le faisait même avant ? Oui, c’est pour ça que dans son discours il est très politiquement correct, c’est ce qu’il fallait faire, c’est de cette façon qu’il fallait parler… Après il aurait très bien pu dire à Griezmann : T’as 32 ans, le brassard je te le laisse. Ça aurait été bien aussi pour le sens du collectif. Attention, pour moi Mbappé est exceptionnel, tout ce qu’il fait est exceptionnel mais je trouve que dans l’attitude sur certains de ses matchs, il mérite des coups de pied au derrière. J’espère que ça ne va pas inhiber les autres pour lui mettre parce que le Mbappé qui joue la carotte, on le voit ! S’il tire les autres parce qu’il est tellement fort ? Oui… Mais le plus fort de tous les forts c’était Zidane et jamais tu t’es dit, ou il ne s’est dit : Je suis tellement fort que les autres vont courir pour moi. Ce n’était pas le même rôle mais les deux sont censés être décisifs, ils sont décisifs. Oui ce n’est pas le même rôle mais Mbappé, de temps en temps il mérite un petit coup de pied au derrière. Contre le Bayern, on va dire que c’est Galtier qui a dit de jouer la carotte devant, mais je ne connais pas d’entraîneurs qui disent : Mon petit, joue la carotte, reste devant mets toi à la limite et tu pars en profondeur. Si c’était ça la tactique du Paris-Saint-Germain, pourquoi pas. Griezmann, à 32 ans il va encore courir comme un lapin, comme les autres et Mbappé va attendre la carotte devant ? Mbappé a été transparent contre les Anglais, transparent contre les Marocains, il s’est réveillé les 20 dernières minutes, où il a été exceptionnel face aux Argentins. Il a aussi disparu comme les autres sur ces matchs-là. Je trouve que par moments il ne fait pas beaucoup d’efforts. Il est décisif, il est génial, il est tout ce que tu veux, mais est-ce que tu peux te permettre aujourd’hui dans le football, avec les égos qu’il y a… ce débat pour un chiffon autour du bras, ça me dépasse. Sincèrement je ne comprends pas qu’il y ait un débat, je ne comprends pas l’égo qu’il y a…”

    Retranscription Girondins4Ever