Christophe Dugarry : “Je fais tout mal, ce n’est pas plus compliqué que ça, tout est raté sur cette action mais c’est vrai que ça change ta carrière”

    Photo : PA Images / Icon Sport

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Christophe Dugarry, consultant et ancien joueur des Girondins, est revenu sur son loupé en finale de la Coupe du Monde 1998, alors qu’il y avait 2-0. Il était notamment question des ratés dans des moments importants.

    Sincèrement, pour moi ça n’a pas eu de répercussion au niveau de ma sélection parce qu’on a été Champions du Monde. Kolo Muani il va falloir qu’il réagisse, c’est personnel. Quand je rêve football, parce que ça m’arrive, je ne rêve pas de ce but raté. Je fais tout de mal sur cette action. Hormis le une-deux que je sollicite avec Zizou, qui est bien fait depuis le début, après je ne maîtrise rien. J’arrive devant le gardien, il sort à moitié, il s’arrête au milieu, j’hésite à le lober, je veux croiser et je croise très, très mal. De plus, j’ai ma déchirure donc ça n’arrange rien, je n’ai pas cette sérénité, cette tranquillité, ce sang froid qu’on doit avoir devant le but. Je fais tout mal, ce n’est pas plus compliqué que ça, tout est raté sur cette action mais c’est vrai que ça change ta carrière. Que ce soit Kolo Muani, Gignac ou moi, si on marque ces buts-là, ça change notre carrière, même si pour moi ça n’aurait pas été un but décisif. Cela change quand même ma carrière, j’aurais marqué le premier but de la Coupe du Monde, j’aurais marqué le dernier. Dans ta confiance, dans ta représentation… Ça te donne une confiance énorme. Si j’avais marqué, j’aurais été Manu Petit. C’est une marque indélébile qui compte pour toi, pour ta carrière, pour tes enfants quand ils vont revoir les images et les photos, pour tout un tas de choses comme ça. […] C’est ce qui fait la légende. Il y a des buts importants et il y a des buts très importants. Si tu veux rentrer dans une forme de légende, d’histoire ou autre, il faut marquer les buts très importants. Après, tu peux avoir été un très bon joueur, un très, très bon joueur, si tu veux rentrer dans la légende il faut marquer des buts dont tout le monde se souvient, dans des événements qui comptent. Ça change une carrière. A mon avis ça ne la défait pas parce que si de rater un but, aussi important soit-il, ça détruit ta carrière, c’est que tu n’avais rien à faire à ce niveau-là et qu’il ne fallait pas être footballeur. Par contre ça peut t’améliorer les choses, ça peut te donner beaucoup de confiance. C’est quand même un moment important je trouve dans une carrière. T’as la chance de jouer ces matchs-là, t’as la chance de te créer cette situation-là, cette occasion-là, tu ne l’as mets pas, tu ne peux que t’en prendre à toi. Je n’y pense pas tous les jours, ce n’est pas le cas, mais ça me manque. Je l’aurais marqué, je peux te garantir que ça n’aurait pas été pareil.”

    Retranscription Girondins4Ever