Mathieu Debuchy : “Je ne dis pas que je ne me suis pas amusé non plus dans ma carrière, mais je savais le faire au bon moment”

    Sur Colinterview, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Mathieu Debuchy, s’exprimé sur l’importance de sa famille, que ce soit sa femme, ses enfants, et ses proches, vis-à-vis de sa carrière de joueur professionnel.

    « C’est un ensemble de choses. Je veux dire aussi que j’ai été éduqué comme ça. Mes parents m’ont inculqué des valeurs que je continue à avoir et que j’essaye de respecter encore maintenant. Ça parait tout bête, mais à chaque fois que je marchais avec mon grand-père, paix à son âme, j’avais une casquette et il fallait que je l’enlève pour dire bonjour aux gens. Mon grand-père avait un chapeau, il l’enlevait tout le temps pour saluer les gens. Cela fait partie de l’éducation que j’ai reçue. En tout cas, ça peut être au quotidien, après un match, où tu peux t’enflammer… Je discute avec mon épouse, mon frère, quelqu’un de proche, de mon entourage, mais on te dit que même si c’est bien, il faut continuer… C’est ce que j’essaye de faire passer comme message aux jeunes. C’est bien beau de signer pro, de faire quelques matches, mais ce qui qui est important c’est de faire une carrière qui soit la plus régulière possible et de durer dans le temps. Le cadre familial m’a aussi permis ça, où par moment tu as envie de sortir avec tes potes, mais on te dit non car il y a entrainement le lendemain… Là, tu réfléchis, tu te dis oui… Si tu veux continuer ta carrière et progresser, il y a cet entourage familial qui est important. Je ne dis pas que je ne me suis pas amusé non plus dans ma carrière, mais je savais le faire au bon moment aussi. Du coup, j’avais cette ligne directrice. Le fait d’avoir des enfants jeune aussi. J’ai eu mes enfants très jeune, cela te permet de rester focalisé sur ton métier. On a la chance de gagner beaucoup d’argent, et parfois très jeune. Il faut cette stabilité parce que ça peut aller très vite ».

    Retranscription Girondins4Ever