Etienne Moatti : “Ils ont un peu pété les plombs. Ils sont devenus un petit peu fous”

    Dans L’Equipe du Soir, Etienne Moatti, journaliste, s’est exprimé concernant le sujet suivant : Etre Président rend-il fou ? C’était pour faire notamment référence à ce qu’il s’était passé avec Noël Le Graët. Ils ont évoqué en plateau trois Présidents qui ont perdu leur place après des actions judiciaires :

    • Bernard Tapie (affaire de corruption VA-OM)
    • Claude Bez (escroquerie avec la rénovation du Haillan surfacturé 10 millions de francs) 
    • Roger Rocher (affaire de la caisse noire)

    Sur ces trois exemples-là, je pense que j’en séparerais deux de un. Bernard Tapie est complètement différent des deux autres parce que Bernard Tapie n’a pas eu que le football. C’était vraiment sa nature profonde, sa personnalité. Quand vous avez quelqu’un de très particulier avec les dérives qu’il a pu avoir dans plusieurs domaines, avec évidemment aussi d’énormes qualités. Pour les deux autres c’est vrai. Ces deux-là étaient à une époque où ils n’étaient pas grand chose, voire rien. Ils sont devenus présidents du clubs phares de cette époque-là et franchement, l’un et l’autre ont un peu pété les plombs. Ils sont devenus un petit peu fous. Pour les deux il y avait de la perte de lucidité totale.”

    Puis c’est Didier Roustan qui s’est exprimé :

    Mégalos parce que quand tu voyais Claude Bez arriver au Vélodrome, justement à l’époque de la guéguerre avec Tapie, avec sa Cadillac etc… Roger Rocher qui envoyait ses vœux de bonne année à la Reine d’Angleterre… Cela n’avait pas de grandes conséquences mais il y avait un circuit qui pétait. Cela-dit, pour Roger Rocher, la caisse noire ne lui a pas profité directement mais ce n’était pas bien. C’était pour son club, par amour pour son club. Bez je sais moins mais il fallait qu’il tombe.”

    La Chaine L’Equipe

    Retranscription Girondins4Ever